Imprimante 3D au laser Form 2 – Solo

Nous vous présentons la Form 2, l’imprimante 3D de la compagnie Formlab. Nous l’avons nommée Solo. Cette imprimante fabrique des objets avec la technologie de la stéréolithographie, soit par superposition de couches de résine liquide solidifiée – SLA. À partir d’un fichier STL ou OBJ qui a été tranché dans le logiciel Preform, l’imprimante émet un rayon laser (de classe 1, de la taille de 140 microns, de puissance de 250 mW) qui est dirigé vers des miroirs. Ces derniers se déplacent dans l’espace en fonction du modèle à imprimer. Le rayon est dirigé vers un contenant de résine liquide. Lorsqu’il est en contact avec la résine, cette dernière se solidifie. Un racloir se déplace dans le contenant entre chaque couche de résine afin qu’elle demeure homogène. La résine provient d’une cartouche qui est située à l’arrière de l’imprimante. À chaque couche, la plateforme sur laquelle se solidifie le modèle, s’élève pour reproduire l’axe des Z. Le laser se déplaçant vers l’avant, l’arrière, la droite et la gauche, assure de reproduire l’axe des X et des Y. Cette imprimante permet de reproduire de fins détails puisque sa résolution se situe entre 25 à 300 microns.

Lorsque l’impression du modèle est terminée, il faut le nettoyer avec de l’acide polylactique afin d’éliminer les surplus de résine liquide. Cette étape peut prendre jusqu’à 30 minutes. Pour faire le nettoyage, nous utilisons la machine Form Wash. Il faut prévoir changer l’acide lorsque celle-ci est saturée ou lorsque nous nettoyons différents types de résines.

Certaines résines nécessites une photopolymérisation aux rayons ultraviolets (longueur d’onde de 405 nm) pour améliorer leurs propriétés mécaniques. Pour ce faire, nous exposons le modèle à de la lumière dans la machine Form Cure.

Ensuite, vous pourrez couper les supports qui sont aux alentours de votre modèle. Pour améliorer la finition, vous pouvez utiliser des accessoires de ponçage. Vous pouvez utiliser une toile d’émeri dont les grains varient entre 50 à 180, sous l’eau, afin d’adoucir la surface et limiter la poussière.

Surface

Les dimensions maximales de votre modèle doivent être de :

L’abscisses ( X ou la distance gauche à droite ) : 14,5 cm

L’ordonnée ( Y ou la profondeur ou la distance d’avant – arrière) : 14,5 cm

Le côté ( Z ou la distance du haut vers le bas) : 17,5 cm

 

Matériaux

Actuellement, c’est surtout la résine classique blanche qui est utilisée. Depuis mai 2019, nous avons réalisé l’impression de modèle avec la résine élastique.

Passez voir nos démonstrateurs pour choisir adéquatement votre matériel et technologie d’impression.

i

Fiche FDS de l'alcool isopropylique

Production
SOLO

0

Les couleurs imprimées

3

1