Les boutons sonores

Cherchez-vous une activité à faire dans la classe d’apprentissage actif (CLAAC)? Quelle stratégie favorise le rappel des connaissances étudiées depuis le début de la session? Je vous suggère d’essayer un tournoi.

Un tournoi, c’est une compétition ludique entre équipes, basée sur un questionnaire. Pour chaque bonne réponse, l’équipe gagne un point. Selon vos consignes, les participants peuvent à tour de rôle ou en équipe. Le rôle de l’arbitre peut être réalisé par un étudiant ou par vous. Pour répondre aux questions, les équipes disposent d’un bouton sonore.

Quatre boutons sonores sont à votre disposition afin de terminer votre cours par une activité appréciée des étudiants. Il ne vous reste qu’à :

• Informer vos étudiants des contenus à l’étude (une semaine à l’avance) ;
  • Rédiger 10 à 15 questions (testez vos questions avec vos collègues). Parmi les outils disponibles pour concevoir votre questionnaire, les plus appréciés et faciles à utiliser sont l’application Wooclap avec PowerPoint, Form  (dans votre suite Office 365) ou le Google Form ;
  • Diviser votre groupe en quatre équipes. Idéalement, répartissez les forces dans l’équipe : par exemple, un étudiant qui a de la facilité, un étudiant qui a de la difficulté et deux étudiants se situant dans la moyenne.

Selon Robert Slavin, le tournoi fait partie des stratégies d’apprentissage coopératif. Cette activité favorise la collaboration entre les étudiants d’une même équipe.

N’hésitez pas à communiquer avec Julie Jacob, conseillère pédagogique TIC, pour avoir du soutien pour le développement de votre tournoi.