Les étudiants de Soins infirmiers dans l’action

Description des activités

Nathalie L’Heureux, professeure de biologie, accueille les étudiants avec le sourire et les invite, dès leur arrivée à l’Espace Moebius, à inscrire leur nom dans l’une des cases tracées sur le grand tableau. Une seule restriction : pas plus de trois étudiants par équipe.  Ensuite, elle explique les objectifs à atteindre d’ici la fin de la période. Pour atteindre les objectifs, les étudiants devront participer activement à quatre ateliers différents.

Un des ateliers porte sur la stimulation cardiaque. Les étudiants doivent d’abord compléter une animation interactive sur le tableau muni d’un projecteur interactif. Ensuite, avec l’ordinateur portable qui leur a été prêté, ils répondent à des questions sur Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne. Les tableaux blancs mobiles ont été utilisés pour créer une séparation de la CLAAC.

Un deuxième atelier consiste à identifier les différentes parties du cœur. Ils peuvent ensuite utiliser les outils d’annotation du projecteur interactif pour tracer le trajet du sang dans le cœur. Une fiche descriptive des activités à faire à chaque atelier a été aimantée sur le tableau.

Un troisième atelier consiste à explorer le cœur de l’extérieur comme de l’intérieur. Ceci est possible à partir de l’application Sharecare VR et d’un casque Oculus Rift.

Le quatrième atelier consiste à céer un schéma de concepts sur les étapes qui mènent à une crise cardiaque. Les concepts sont inscrits sur les papiers de couleur. Les étudiants les organise en séquence logique et ils prennent une photo et l’intègre dans leur notes de cours. Le modèle anatomique aide à  visualiser les vaisseaux affectés et les traitements possibles.

À la fin de la période, la professeure a rassemblé les étudiants dans la zone de discussion pour faire un retour sur les ateliers. Elle a répondu aux questions et s’est assurée que les activités ont été complétées et comprises. Les étudiants ont quitté le cours avec un sourire.

L’Espace Moebius est un lieu d’expérimentation. La période de réservation est débutée pour la session hiver 2020.

Casque du Mandalorian

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Une réplique du casque du personnage principal dans la série "The Mandalorian", imprimée en taille réelle. x 225mm y 278mm z 271mm