Professeurs, étudiants, membres du personnel et des invités de marque étaient rassemblés le jeudi 21 novembre 2019, pour participer à l’inauguration de l’Espace Moebius. Plusieurs y ont découvert des technologies émergentes et des outils de créations numériques. Suite au discours et à la coupe du ruban par madame Josée Mercier et monsieur Michel Vincent, les invités ont pu participer à quatre ateliers.

Au médialab, il y avait un concours étudiants contre professeurs avec l’application de réalité virtuelle Beat Saber. Les participants ont découvert des applications reliées au domaine de la santé, de la physique et du jeu.  Un second atelier consistait à  modéliser un objet 3D à l’ordinateur avec le gratuiciel Tinkercad. Les participants étaient accompagnés par un professeur, un technicen en arts graphiques et un étudiant du programme d’intégration multimédia. Les objets ont été créés sur place à l’aide des ordinateurs portables. Plusieurs objets ont été modélisés puis imprimés, tel que des porte-clés, un bracelet, une médaille et un jeu d’arcade miniature.

Notre invité découvre les imprimantes 3D
Eve, conseillère pédagogique de la direction des études, découvre les modèles 3D.
Tous sont attentifs, est-ce que l'étudiante réussira à battre le record à l'application BeatSaber?
Dans la classe d’apprentissage actif, les professeurs étaient invités à apprendre à intégrer des activités qui mettent les étudiants au centre de leurs apprentissages. Et, finalement, dans la zone discussion, des professeurs et membres du personnel sont venu témoigner de leur appréciation de l’Espace Moebius et de ses équipements.
Atelier de création d'un porte-clé 3D avec le logiciel Tinkercad.
Un étudiant du programme d'intégration multimédia montre à une professeur le porte-clé 3D qu'il a conçu.
Deux professeurs collabore pour faire la création d,un modèle 3D avec Tinkercad.

Nous y avons appris que le nom d’Espace Moebius s’inspire d’un objet fascinant, soit le ruban de Möbius. Ce ruban tridimensionnel a la particularité de n’avoir qu’une seule surface. Ce nom a été choisi pour illustrer que l’apprentissage, les technologies, les sciences et l’innovation s’enrichissent les uns des autres sans être opposés. Comme quoi l’Espace Moebius permet de multiples possibilités innovantes, pour toute la communauté du cégep Édouard-Montpetit.

Lurdez explique comment ces nouvelles pièces imprimées en 3D facilite la compréhension des notions de physique.
Eve, conseillère pédagogique, présente à un professeur comment intégrer des activités qui favorisent la participation des étudiants dans leur apprentissages.
Dans la zone discussion, les usagés de l'Espace Moebius témoignent de leurs expériences et des impacts positifs pour les étudiants.

Pour suivre l’actualité, vous pouvez vous abonnez au profil Instagram https://www.instagram.com/espacemoebius/

Fermeture temporaire de l’Espace Moebius

Étant donné que le Cégep est actuellement fermé, nous ne pouvons pas accepter de réservation pour l'instant. Dès que l'Espace Moebius sera à nouveau ouvert, nous afficherons la date du début des réservations sur la page d'accueil. Merci de votre compréhension,...