Intégrer la réalité virtuelle dans un cours

Suggestion d’étapes à suivre pour réussir l’intégration de la réalité virtuelle dans un cours

1. Cinq semaines avant la tenue de votre activité, planifier une rencontre avec Julie Jacob, conseillère pédagogique TIC, en complétant une requête Synapse. Lors de la rencontre, vous participerez à un atelier d’initiation à la réalité virtuelle avec un casque Oculus Go et un casque Oculus Rift.

À la fin de l’atelier, vous aurez :

• Exploré et possiblement sélectionné des applications en lien avec au moins un contenu du cours (leçon) ;
  • Identifié certaines limites de l’utilisation de cet outil ;
  • Personnalisé les consignes à remettre aux étudiants ;
  • Participé à l’ébauche d’un plan de leçon qui considère, entre autres, le nombre d’étudiants, le nombre de casques et les zones/équipements de l’Espace Moebius.
  1. Vous choisirez un contenu de cours dont les notions sont présentes dans une ou plusieurs applications de réalité virtuelle.
  2. Vous réserverez un casque et préparerez l’activité pédagogique, de manière autonome.
  3. Vous réserverez une période et les casques nécessaires (3 Rift et/ou 5 Go) avec un billet Synapse.  Vous inscrirez, dans le billet, les applications à faire ouvrir par le technicien en travaux pratiques avant le début de votre cours.
  4. Vous présenterez la réalité virtuelle aux étudiants, si possible, deux semaines avant la tenue de l’activité.
  • Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
  • Quelles sont les consignes d’utilisation ?
  • Où est situé le local ?
  • Quels sont les avantages / limites ?
  • Quel est l’objectif de l’activité ?
  • Quelles sont les tâches à effectuer ?
  • Vous demanderez aux étudiants qui n’ont jamais utilisé un casque de réalité virtuelle de réserver un casque pour vivre une expérience lors d’une période libre.
  1. Pendant  le cours, vous guiderez les étudiants durant l’activité ou leurs indiquerez des tâches précises à réaliser (que fait l’étudiant porteur du casque et que fait l’étudiant accompagnateur).
  2. En synthèse de l’activité, vous demanderez aux étudiants de faire un bilan de l’activité (exemples d’activités) :
    • Élaboration d’un schéma de concepts
    • Résumé de l’expérience
    • Échanger avec un autre étudiant
    • Faire des liens entre la théorie et l’activité
    • Compléter un document en équipe
  3. Vous demanderez aux étudiants de compléter le formulaire sur l’expérience d’ici la prochaine rencontre.
  4. Lors de la rencontre suivante, vous reviendrez sur l’expérience et inviterez les étudiants à se souvenir de ce qu’ils ont appris lors de l’activité.

Où trouver des modèles 3D à imprimer ?

Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Thingiverse ou ceux...