Quelles sont les règles d’impression 3D ?

Les services d’impression 3D sont disponibles pour : les étudiants, les professeurs, les départements, le personnel non-enseignant et les services du Cégep.

Les règlements d’impression ont été modifiés et ils entreront en vigueur le 1er mars 2020.

Voici un résumé du règlement #9 qui explique comment les frais sont appliqués :

Pour les étudiants

Les sommes sont débitées à partir de votre compte d’impression du Cégep. Assurez-vous d’avoir l’argent nécessaire dans son compte avant de compléter votre formulaire. Vous pouvez ajouter des crédits d’impression par Omnivox ou par l’intermédiaire de la Coop Édouard-Montpetit (C-54).

Pour les professeurs

Pour l’impression de modèle pédagogique, vous pouvez compléter ce formulaire. Par impression pédagogique, nous incluons tout ce qui est en lien avec l’enseignement/l’apprentissage de compétence d’un cours d’un programme. Les crédits d’impression seront prélevés de votre compte d’impression du Cégep.

Pour l’impression personnelle, le professeur devra compléter le formulaire d’impression 3D afin de recevoir l’estimation des coûts afin d’acheter des crédits d’impression à la Coop Édouard-Montpetit. La facture de l’achat des crédits sera remise au technicien en travaux pratiques de l’Espace Moebius puis l’impression de l’objet sera lancée.

Pour les départements

Pour l’impression de modèle pédagogique départemental, les crédits d’impression seront prélevé du compte de fonctionnement du département. Deux formulaires seront à compléter : celui pour la demande d’impression et celui pour l’adoption départementale qui sera envoyé à la suite de la réception du premier formulaire. Avant de procéder à l’impression de la commande, le département devra approuver un prototype. Pour les impressions en série, l’impression aura lieu à l’intersession.

Pour le personnel non-enseignant

Le personnel non-enseignant sera uniquement autorisé à faire des impressions 3D personnelles. L’employé devra compléter le formulaire et acheter des crédits d’impression à la Coop Édouard-Montpetit. La facture de l’achat des crédits sera remise au technicien en travaux pratiques de l’Espace Moebius et l’objet pourra être imprimé.

Les services

Pour l’impression de modèle 3D, le responsable du projet devra complèter le formulaire et fournir l’approbation écrite de sa direction. Les sommes seront prélevées du compte de fonctionnement du service.

Finalement, tous les étudiants et employés doivent récupérer leur impression dans les 72 heures suivants la fin de l’impression.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.

Présentation de l’Espace

Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !

Où trouver des modèles 3D à imprimer ?

Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Thingiverse ou ceux...