Un cours dynamique en Entrepreneuriat

Auteurs: Marie-France Turcotte et Christian Dugas, enseignants en Techniques d’intégration multimédia

L’entreprenariat est un thème exaltant, mais notre défi était de rendre ce cours plus dynamique. Deux activités étaient déjà intégrée dans notre planification :

• Une conférence donnée par un entrepreneur sur comment démarrer son entreprise (1 heure)
  • Un atelier sur les différents statuts légaux (enregistrement vs incorporation), le plan d’affaires, le financement et le réseautage (2 heures)

Nous avions déjà les ressources nécessaires pour faire ces activités (le conférencier et l’animateur des ateliers de JA Québec), mais nous souhaitions dynamiser davantage la portion atelier. Nous avons donc conçu, avec la collaboration de nos collègues de JA Québec, le jeu dans l’œil du dragon (inspiré des épisodes télévisées) pour faire passer le contenu tout en y introduisant une dimension ludique (gamification).

À la suite du premier atelier sur la création d’entreprise, les étudiants ont pu participer au jeu. Ils devaient d’abord élaborer, en équipe d’environ cinq étudiants, une courte présentation du démarrage d’une entreprise fictive dans le secteur d’activité de leur choix.

S’en suivait ensuite leur présentation devant les Dragons (Christian, Marie-France, le conférencier et l’animateur de l’atelier) pour les convaincre de financer (fictivement!) leur projet. Pour les présentations, les étudiants on pu utiliser des télévisions interactives afin d’interagir avec le contenu. L’équipe gagnante s’est vue récompensée par des trophées 3D confectionnées grâce aux imprimantes disponibles l’Espace Moebius.

L’aspect ludique de cette activité nous a permis de diffuser notre contenu plus facilement mais surtout dans une bonne ambiance ou régnait un esprit de collaboration et un fort enthousiasme.

À la fin de l’activité, nous avons pu collecter plusieurs commentaires positifs dans les bilans du cours de stage. D’autres commentaires constructifs visant à améliorer l’expérience des étudiants nous sont parvenus. Il s’agit principalement d’assurer un meilleur encadrement qui permettrait d’octroyer plus de temps de présentations aux étudiants. Ce temps supplémentaire serait utilisé pour présenter l’argumentaire de vente aux Dragons.

Du côté technique, ce fut un peu laborieux au début, mais l’option de brancher le portable à la télévision a simplifié le tout et cela à permis aux étudiants d’utiliser les fonctions tactiles et de présentation de la nouvelle télévision.

Vous pensez à un cours? Vous avez besoin de dynamiser une activité? Pensez à l’Espace Moebius! Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner et vous conseiller et de mettre notre expertise à votre disposition.

Si vous souhaitez vous inspirer de vos collègues pour explorer d’une activité vous pouvez écrire une publication à la Communauté de pratique en enseignement.

Vous pouvez aussi demander du soutien d’une conseillère en pédagogie numérique pour intégrer des activités qui nécessite l’intégration de ressources en pédagogie numérique, en remplissant un  Synapse>DiSTI>SoutienTIC-formation.

Cours donné : Stage

Format du cours : 1 heure de théorie / 2 heures de laboratoire (entre-mêlées et données à l’Espace Moebius)

Avantages :

• Salle plus propice au travail d’équipe (important dans ce cours) de par les différents aménagements possibles des tables
  • Possibilité d’avoir un ordinateur par étudiant (important dans ce cours pour plusieurs de nos activités)
  • Matériel nécessaire pour le brainstorming (dont les tableaux), pour la projection de contenus et pour la réalisation d’activités en équipe (entre autres comme celle du dragon)

Commentaires d’étudiants :

• Commentaires positifs de plusieurs étudiants qui ont pu présenter devant les Dragons
  • Déception de certains étudiants qui n’ont pas pu présenter par manque de temps
Présentation de l’Espace

Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !

Où trouver des modèles 3D à imprimer ?

Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Thingiverse ou ceux...