Règles et conditions d’utilisation de l’Espace Moebius et de ses équipements

1. FONCTIONS DE l’ESPACE MOEBIUS

visite
Trois zones se côtoieront simultanément :

  • Une classe d’apprentissage actif (CLAAC)
  • Un médialab
  • Une zone discussion
2. UTILISATEURS VISÉS PAR L’ESPACE MOEBIUS
  1. Activité de synthèse avec un questionnaire.Les professeurs
  2. Les étudiants
  3. Les membres du personnel du Cégep

Étant donné que le Cégep met en priorité les activités pédagogiques pour les étudiants, la réservation par les membres du personnel, pour y tenir des activités, sera acceptée quand aucun autre local n’est disponible. La demande doit être soumise deux semaines à l’avance. Chaque demande sera étudiée au cas par cas. Un courriel d’approbation ou de refus sera envoyé au responsable de l’activité quatre jours avant la date demandée.

3. MOMENTS DE RÉSERVATION

Les réservations débuteront dès la diffusion officielle des horaires des professeurs.

4. PROCÉDURE DE DEMANDE DE RÉSERVATION D’UN ESPACE
ordinateur portable tactileTous professeurs ou responsables de projet qui souhaitent utiliser un espace et ses équipements doivent :

  • Faire une demande de réservation par période via une requête Synapse.
  • Pour les professeurs, faire sa demande au moins cinq jours ouvrables avant la tenue de l’activité.
  • Pour le personnel, faire sa demande au moins 14 jours ouvrables avant la tenue de l’activité. Des frais peuvent s’appliquer selon le type de réservation.
  • Le responsable de l’activité doit indiquer s’il désire réserver l’Espace en entier ou s’il désire réserver qu’une zone en particulier et être en mode partager. Lorsque le mode partagé est sélectionné, cela permet à d’autres utilisateurs de tenir des activités dans les autres zones.
  • Indiquer s’il accepte que les imprimantes 3D soient en fonction ou non.
  • Le demandeur recevra une confirmation par la requête Synapse. Les réservations pour les réunions seront confirmées quatre jours avant la date de la réunion.
  • À la suite de l’acceptation de la demande, la réservation sera affichée : à l’entrée du local et sur le calendrier du site Internet de l’Espace Moebius. La date, l’horaire, le nom de l’activité et le nom du département seront affichés. (Ex. 24 mars 2019, 14h à 16h, activité : Réservation CLAAC – travail en équipe, Techniques d’orthèses visuelles).
  • Il est prévu qu’un maximum de 24 heures de réservations soit attribué à chaque professeur. Chaque demande additionnelle sera étudiée de manière individuelle.
  • Le professeur doit compléter la demande de transfert d’activités pédagogiques.
  • Lorsqu’il y a une modification au calendrier scolaire en cours de session, le professeur doit d’aviser, via la requête Synapse, si la réservation est maintenue ou s’il désire déplacer sa réservation. Tout professeur qui désire déplacer sa réservation doit d’abord vérifier si la plage horaire souhaitée est libre.

Lorsqu’il n’y aura pas de réservation ainsi que le mercredi dans la pause commune de 12h à 14h, le local sera ouvert à l’ensemble de la communauté du Cégep selon les heures d’ouverture de l’Espace Moebius.

 

5. PRÊT DES ÉQUIPEMENTS

Pour réserver un équipement, tout usager devra remplir le formulaire de réservation à partir du site Internet de l’Espace Moebius.

    • La réservation peut débuter 48 heures à l’avance. Lorsqu’un équipement n’est pas réservé, il sera possible de le réserver la journée même. L’ordre de priorité sera l’ordre d’arrivée.L’Oculus Go vous offre la liberté de vous installer dans le fauteuil de réalité virtuelle.
    • L’usager devra confirmer qu’il a lu et qu’il accepte les consignes de santé et de sécurité de l’équipement. L’usager doit consulter son médecin avant de faire la réservation d’un casque de réalité virtuelle (VR) si elle est enceinte, s’il y a un des problèmes de santé énuméré dans les consignes de santé et de sécurité, s’il a un défibrillateur cardiaque ou un autre dispositif médical implanté.
    • Une confirmation de la réservation sera envoyée à l’adresse courriel du Cégep de l’usager.
    • Pour débuter la période de réservation, l’usager devra remettre sa carte d’identification du Cégep avec photo au technicien en travaux pratiques. Celle-ci sera conservée jusqu’au retour de l’équipement emprunté.
    • Si l’usager se présente avec plus de cinq minutes de retard, sa réservation sera annulée.
    • Tous les équipements doivent rester à l’intérieur du local.
    • Si l’équipement est brisé ou non remis par l’usager, l’équipement lui sera facturé. Aucun autre prêt d’équipement ne sera accordé tant qu’il y aura un solde au dossier de l’usager. Des frais d’administration, non remboursable, de huit dollars seront appliqués.
    • Les usagers doivent terminer leurs activités 15 minutes avant les périodes de fermeture du local.
6. HEURES D’OUVERTURE
  • À la session d’automne et d’hiver : du lundi au vendredi de 8h à 16h.Planification
  • À la session estivale : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Le vendredi le local est ouvert de 8h à 12h.
  • Le mercredi de 12h à 14h : Lorsque la bibliothèque ne tiendra pas d’activité dans l’Espace Moebius, ce dernier sera disponible à la communauté du Cégep. Aucune réservation de l’Espace Moebius ne sera autorisée.
  • L’Espace Moebius est fermé le samedi et le dimanche.

Au besoin, les heures d’ouverture du local pourront être ajustées en fonction des réservations et des besoins des professeurs. L’horaire sera affiché également à l’entrée du local. Il est sujet à changement. Les portes du local doivent être fermées en tout temps. Seules les personnes autorisées peuvent donner l’accès au local.

7. RÉALITÉ VIRTUELLE (VR)
  • réalité virtuelleLa réservation d’un poste de réalité virtuelle se fera par période de 20 minutes, jusqu’à concurrence d’un maximum de 50 minutes par jour.  Une pause de 10 minutes est obligatoire après une période de 20 minutes. Les séances débuteront à l’heure pile ou à la demi-heure. L’usager doit arriver quelques minutes avant le début de la réservation.
  • L’usager doit amener son casque d’écoute personnel pour utiliser le casque Oculus Go.
  • Le port de la dragonne de sécurité de la manette autour du poignet est obligatoire.
  • L’usager devra confirmer qu’il a lu et qu’il accepte les consignes de santé et de sécurité avant de commencer une période d’utilisation. Afin d’assurer la sécurité en cas de chute, l’usager ne doit pas avoir d’objet tranchant ou piquant sur lui. L’usager devra arrêter l’utilisation de casque de réalité virtuelle dès qu’il ressent un malaise. Il devra en informer le technicien en travaux pratiques avant de quitter les lieux. Les personnes de 13 ans et moins ne sont pas autorisées à utiliser les casques de réalité virtuelle.
  • L’usager devez nettoyer le pourtour du casque avec une lingette antibactérienne avant de le remettre.
  • Les lentilles seront nettoyées par le technicien en travaux pratiques.

    postes VR

8. IMPRESSION 3D
  • Les services d’impression 3D sont disponibles pour : les étudiants, les professeurs, les départements, le personnel non-enseignant et les services du Cégep.
  • Avant de remplir une demande d’impression d’un objet en trois dimensions, l’usager doit s’assurer qu’il a les droits nécessaires à l’impression. Il doit ensuite compléter le formulaire d’impression disponible sur le site Internet de l’Espace Moebius. Le imprimante Prusafichier numérique doit être remis en format STL ou OBJ.
  • Aucune production commerciale n’est autorisée. La production en série pourra être refusée selon la disponibilité des équipements.
  • L’usager doit signaler si l’impression de l’objet est associée à un travail sommatif d’un cours.
  • Le technicien peut refuser d’imprimer un objet s’il a un caractère violent ou inapproprié.  L’approbation d’un professeur pourra être nécessaire avant l’impression de certains projets. Toute impression de clé ou de partie d’arme sera refusée. La date et le numéro de l’utilisateur devront être à l’intérieur du nom du fichier (ex. : 20190324_19900123_figurine)
  • Le technicien en travaux pratiques est responsable de l’impression 3D des fichiers. Seul le technicien en travaux pratiques est autorisé ou peut autoriser le remplacement du matériau d’une imprimante 3D. Les matériaux autorisés sont ceux disponibles à l’Espace Moebius.
  • L’usager recevra un avis par son courriel du Cégep lorsque l’impression sera terminée. L’usager sera responsable de venir récupérer son objet dans un délai de soixante-douze heures ouvrables. Si l’usager ne récupère pas son objet dans les délais prescrits, le Cégep se décharge de toute responsabilité en ce qui concerne son entreposage.
  • L’usager doit fournir une description de l’objet imprimé, le fichier numérique en 3D à télécharger, le lien URL et la licence applicable pour tous fichiers sélectionné sur Internet.
  • Tout ce qui sera imprimé dans l’Espace Moebius sera enregistré dans les dossiers du Cégep et sera ajouté à la banque de modèles 3D disponible sur le site de l’Espace Moebius. Advenant qu’un usager se sente lésé par la publication d’un projet, ce dernier peut faire une demande de retrait.
  • Pour les projets reliés à une évaluation sommative, l’autorisation d’un professeur sera nécessaire avant de mettre en ligne la présentation du projet sur le site Internet de l’Espace Moebius.
  • Les usagers qui auront créé leur fichier, devront sélectionner une licence de Creative Commons afin d’autoriser le partage et la réutilisation de leur création et de leur plan numérique.

Nous demandons à l’usager d’utiliser une des deux licences suivantes :

Attribution; Pas d’utilisation commerciale; Partage dans les mêmes conditions 4.0 internationale

Attribution; Pas d’utilisation commerciale 4.0 internationale

9. TARIF D’IMPRESSION 3D

matériaux impression 3DLes services d’impression 3D sont disponibles pour les usagers suivants : les étudiants, les professeurs, les départements, le personnel non-enseignant et les services du Cégep.

Les étudiants

Les sommes sont débitées à partir du compte d’impression de l’étudiant, peu importe que l’impression soit de type pédagogique ou personnel.  L’étudiant doit s’assurer d’avoir l’argent nécessaire dans son compte puisque le prélèvement sera effectué avant le début de l’impression de l’objet. Aucun échange d’argent sur place ne sera accepté. L’étudiant peut ajouter des crédits d’impression par Omnivox ou par l’intermédiaire de la Coop Édouard-Montpetit (C-54). 

Les professeurs 

Pour l’impression pédagogique de modèle en un exemplaire, le professeur devra d’abord compléter le formulaire d’impression 3D. Il sera informé par courriel de l’estimation des coûts et devra vérifier s’il a les sommes nécessaires dans son compte d’impression. À la suite de l’acceptation, l’impression sera réalisée et les sommes seront débitées à partir du compte d’impression du professeur qui en fait la demande. Par impression pédagogique, nous incluons tout ce qui est en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de compétence d’un cours d’un programme.

Pour l’impression personnelle, le professeur devra compléter le formulaire d’impression 3D afin de recevoir l’estimation des coûts. Suite à son acceptation des coûts, il devra acheter des crédits d’impression à la Coop Édouard-Montpetit. La facture de l’achat des crédits sera remise au technicien en travaux pratiques (TTP) de l’Espace Moebius, qui la conservera. Les crédits devront être achetés avant l’impression de l’objet.

Les départements 

Pour l’impression de modèle pédagogique départemental, la démarche à suivre sera : 

  • Le professeur initiateur du projet complètera le formulaire d’impression 3D afin de recevoir une estimation du coût et du temps de production de l’objet (formulaire actuellement disponible sur le site Internet de l’Espace Moebius) ; 
  • Il devra vérifier si le compte de fonctionnement permet l’impression du projet, puis présenter le projet et l’estimation en assemblée départementale afin d’obtenir l’adoption de la production. La résolution départementale doit préciser les éléments suivants : la description sommaire du projet pédagogique, le nom du professeur responsable, le nom du fichier, la licence à utiliser, la quantité de modèles à imprimer, le matériel d’impression, la couleur, le pourcentage de remplissage, la qualité de la résolution, le montant accordé (en argent) et indiquer la date souhaitée ; 
  • Suite à l’adoption, le responsable remplira le formulaire d’impression 3D départemental (nouveau formulaire) et y inscrira l’extrait du procès-verbal ; 
  • La réception du formulaire sera faite par le TTP de l’Espace Moebius. Le montant à payer sera déduit du compte de fonctionnement du département ; 
  • S’il n’y a qu’un objet à imprimer, cela sera fait dès la réception du formulaire et le responsable recevra un courriel indiquant que l’impression est terminée ; 
  • S’il s’agit d’une impression en série, le TTP imprimera d’abord un prototype. Le TTP communiquera avec le responsable pour l’informer que le prototype est imprimé ; 
  • Le prototype devra être approuvé par le responsable. Ce dernier est reconnu par son département et est autorisé à s’exprimer au nom du département ; 
  • Pour l’impression en série, la demande devra être soumise dès que possible afin qu’elle soit planifiée et réalisée à l’intersession. 
  • Si un matériel spécifique doit être utilisé pour l’impression, la DiSTI commandera et entreposera le matériel et le récipient réservé à l’usage du matériel. Le coût de l’achat du matériel et du récipient sera débité au compte de fonctionnement du département. 

Le personnel non-enseignant 

Le personnel non-enseignant sera uniquement autorisé à faire des impressions 3D personnelles. L’employé devra compléter le formulaire d’impression 3D afin de recevoir l’estimation des coûts. Suite à l’acceptation des coûts, il devra acheter des crédits d’impression à la Coop Édouard-Montpetit. La facture de l’achat des crédits sera remise au TTP et conservée par ce dernier. Les crédits devront être achetés avant l’impression de l’objet. 

Les services 

Pour l’impression de modèle 3D, le responsable du projet devra fournir l’approbation écrite de sa direction. Pour les impressions de plus de cinq dollars, les sommes seront débitées à partir du compte d’impression du service. La démarche à suivre sera : 

  • Le responsable demandera l’approbation du projet à la direction de son service ; 
  • Suite à l’approbation, il complètera le formulaire d’impression 3D afin de recevoir une estimation du coût et du temps de production de l’objet ; 
  • Il devra présenter l’estimation à la direction de son service afin d’en obtenir l’approbation de la production. La direction doit s’assurer que les sommes requises pour l’impression 3D sont disponibles dans le compte de fonctionnement ; 
  • Suite à l’acceptation du projet, le responsable communiquera par courriel au TTP afin que l’impression soit débutée ; 
  • Le paiement sera déduit du compte de fonctionnement du service ;  
  • S’il n’y a qu’un objet à imprimer, cela sera fait dès la réception de du courriel d’acceptation ;  
  • S’il s’agit d’une impression en série, le TTP imprimera d’abord un prototype. Le TTP communiquera avec le responsable pour l’informer que le prototype est imprimé ; 
  • Le responsable approuvera le prototype. Ce dernier est reconnu par son service et est autorisé à s’exprimer au nom de ce dernier ; 
  • Pour l’impression en série, la demande devra être soumise dès que possible afin qu’elle soit planifiée et réalisée à l’intersession. 
  • Le responsable recevra un avis par courriel lorsque l’impression sera terminée. La production devra être récupérée dans les 72 heures suivants la fin de l’impression.

L’usager pourra choisir les filaments ou les résines disponibles à l’Espace Moebius. Si l’usager a un besoin en particulier en matériaux, il pourra faire une demande lorsqu’il aura rempli le formulaire de demande d’impression. Le délai de livraison de la pièce sera alors suspendu jusqu’à la réception du matériel. Un logiciel de tranchage sera utilisé pour faire l’estimation du coût de la pièce à imprimer. Les prix sont sujets à changement.

Disponible actuellement :

Moebius Vvader-et-modèles 3D

Filament PLA : 0,10$ par gramme
Filament PLA avec bois : 0,10$ par gramme

Résine SLA
Résine classique blanche ou noire : 0,35$ par gramme

Résine de couleur : 0,40$ par gramme
Résine élastique : 0,50$ le gramme

Résine SLA sur commande :
Résine classique grise, transparente : 0,35$ le gramme
Résine dure : 0,45$ le grammeImprimante résine Solo et modèles 3D
Résine flexible : 0,50$ le gramme
Résine haute température : 0,50 $ le gramme
Résine calcinable : 0,70 $ le gramme
Résine de cire calcinable : 0,70 $ le gramme
Résine rigide : 0,50 $ le gramme
Résine Grey pro: 0,45$ le gramme
Résine dentaire SG : 0,70 $ le gramme
Résine dentaire pour modèle : 0,35 $ le gramme
Résine dentaire pour base prothétique (LT, OP) : 0,70 $ le gramme
Résine dentaire pour dents prothétiques (A1, A2, A3,5, B1) : 0,95 $ le gramme
Résine dentaire LT Clear : 0,95 $ le gramme
Résine céramique : 0,35 $ le gramme

 

10. RESPONSABILITÉS DE L’USAGER
Le poste de travail pour le présentateur.L’usager doit respecter les règles et les conditions d’utilisation du local et de la bibliothèque. De plus, il doit remettre le local et ses équipements en bonne condition. Il est responsable de la propreté, de l’ordre et de la disposition du local et des équipements qui s’y trouvent. Dans le cas où l’usager remarque un danger pour la sécurité des personnes, ou que la disposition du local n’est pas conforme, il doit en informer le technicien en travaux pratiques. L’usager pourra aussi faire des suggestions d’amélioration. L’usager est aussi responsable de maintenir une ambiance calme et favorable à la collaboration. En cas de non-respect des règles et conditions par l’usager, celui-ci peut se voir refuser l’accès au local. L’usager doit respecter les codes de conduite du Cégep et de
la bibliothèque ainsi que le droit d’auteur.