La classe d’apprentissage actif – La CLAAC

Activités brise-glaces

L’ajout de ce type d’activité permet de favoriser la collaboration entre les étudiants.

Tableaux blancs

Trois formats de tableaux blancs aident à inscrire des hypothèses, des schémas, des graphiques, des dessins, etc.

Des ordinateurs tactiles portables pour tous

Emprunter un ordinateur tactile portable et une souris sans fil pour débuter un travail ou pour projeter le contenu directement sur le projecteur interactif.

Système d'enregistrement vidéo mobile

Le système est utilisé pour enregistrer une vidéo et en faire l’analyse par la suite. C’est une stratégie qui favorise le développemnent des compétences en communication.

Mobiler ergonomique modulable

Les tables et les chaises se déplacent aisément afin d’aménager la CLAAC selon vos stratégies : travail en équipes de 2, de 4, de 6 ou en grand-groupe de discussion, des tournoi, etc.

Idées d’activités

Les petits tableaux favorisent la conceptualisation d'idées en petites équipes.

Découvrez comment des professeurs d’intégration et techniques de multimédia ont réussi à dynamiser les présentations traditionnelles en utilisant les télévisions enteractive et en invitant des experts qui avaient le rôle de juges, le tout inspiré de l’émission des Dragons.

Activité de révision à l'aide d'un questionnaire sur le portable. Les étudiants répondent aux questions et ensuite passe au tableau suivant.

Les étudiants d’un cours de physique du programme Sciences de la nature utilisent les  imprimantes de l’Espace Moebius pour appliquer des principes et des lois étudies dans leur cours de physique en concevant des éoliennes!

Agencements du mobilier

Le mobilier a été placé de manière à permettre une activité de type tournoi. Les étudiants utilisent des questions qu’ils ont formulé et les soumettent à leur collègues afin d’approfondir la maîtrise des contenus.

Activité de révision à l'aide d'un questionnaire sur le portable. Les étudiants répondent aux questions et ensuite passe au tableau suivant.

Ici, on travaille en équipes de 6. La problématique est présentée à l’aide de l’ordinateur portable et les étudiants doivent indiquer leurs réponses sur le tableau. Ensuite, il y a une rotation des équipes afin de compléter le tout.

Les petits tableaux favorisent la conceptualisation d'idées en petites équipes.

L’équipe a distribué des contenus en sous-équipe. Chaque sous-équipe est responsable de présenter un contenu aux autres membres.

Les tableaux

L'accès au grand tableau permet aux étudiants de schématiser facilement un concept qu'ils ont besoin de travailler en équipe.

Les grands tableaux blancs sont très utilisés par les étudiants. Spontanément, ils vont y schématiser des idées et des hypothèses.

L'étudiant trace des composants afin de préciser l'idée de projet à ses collègues

Les tableaux blancs mobiles permettent à chaque équipe d’approfondir des concepts, et ce, à proximité de leur espace de travail.

Les petits tableaux blancs favorise l'expression des idées aux membres de l'équipe. Ils peuvent aussi séparer des places de travail.

Les petits tableaux peuvent être placé au centre des tables pour séparer des espaces ou au rebord pour présenter un contenu.

Les équipements technologiques

Les ordinateurs portables tactiles peuvent être emprunté directement à l’Espace Moebius. Il y a plusieurs logiciels d’installés comme :

La suite Microsoft Office 365, Antidote, NetSupport,  Lexibar, Zotero, Scribus,  Cura, Bambu Lab,  Adobe CC, Gimp, Inkscape et OBS.

Téléviseur interactif

Deux téléviseurs interactifs sont à votre disposition. Ils sont plus que des écrans de projection ; ils sont un outil de collaboration et d’annotations dynamiques, qui favorise l’apprentissage actif. En savoir plus

La caméra permet d’enregistrer des entretiens, des baladodiffusions, pratiquer les techniques d’interview, d’analyser le rendu de votre texte et de votre non-verbal suite à une présentation orale. Excellent outil pour améliorer la communication.

La zone discussion

Divans et poufs informels offrent un espace plus authentique et stimulant pour les discussions.

Les divans, les petites tables et les poufs offrent un espace plus authentique pour des activités de type entrevue et stimulent les échanges et entrevue.

Le projecteur interactif offre de multiple possibilités pour dynamiser une présentation.

Un deuxième projecteur interactif est situé dans la zone discussion. Il peut être combimé à celui de la CLAAC afin de dupliquer ou d’étendre des écrans. On peut aussi y projeter le contenu d’un cellulaire Android.

Aimants

Les aimants permettent l’affichage d’affiche, de notes. Ils peuvent aussi être utilisé dans des cases à cocher d’un tableau que vous aurez tracé.

Le projecteur interactif et son ordinateur

Le projecteur interactif vous permet d’annoter directement plusieurs types de documents, comme une présentation ou une une vidéo. Il est également possible de faire afficher un document à partir d’un ordinateur portable vers le projecteur interactif. En savoir plus

Le projecteur interactif est accompagné de deux crayons afin que les annotations soient précises. Ils sont muni d’un option Efface qui offre la possibilité de corriger rapidement une annotation.

Un ordinateur de type NUC est relié à chaque projecteur interactif. Cela permet d’afficher des documents et des vidéos que le professeur a dans son compte en ligne ou sur le réseau du Cégep.

Les accessoires

Les aimants permettent l’affichage de notes sur tous les types de tableaux de l’Espace Moebius. Ils peuvent aussi être utilisé pour indiquer un choix, comme par exemple dans un tableau.

Les 54 cartes vierges magnétiques effaçables à sec de 6 différentes couleurs peuvent être utilisées pour réaliser des cartes mentales sur les tableaux blancs muraux. 

*À noter que les cartes n’adhèrent pas aux tableaux sur roues. *

Les boutons sonores permettent de créer des activités ludiques tel que des tournois. En savoir plus

Les verres de couleur sont utilisés lorsqu’il y a beaucoup d’équipes. Ils permettent de repérer rapidement les équipes qui nécessite la présence du professeur pour poursuivre leur activité d’apprentissage.

Autres CLAAC

En consultant les informations ci-dessous, vous serez en mesure d’identifier les classes d’apprentissage actif du Cégep. Ces classes sont associées à des départements spécifiques.


Longueuil

C-142

C-153

D-1105

D-0006

B-030

ÉNA

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