À l’ère ou la technologie est indispensable dans notre quotidien, la réalité virtuelle semble avoir fait ses preuves dans un cadre pédagogique.
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
François Lalonde, professeur au département de psychologie et collègue, a lui-même fait réaliser, cette activité aux membres de la communauté étudiante, d’un cours de communication.
Pour se mettre en contexte voici les principales étapes de déroulement de l’activité :
- Dans un premier temps, les personnes étudiantes sont réparties en équipe de deux;
- Une des deux personnes porte le casque de réalité virtuelle et tient la manette qui y est associée. Ce sera la personne A. La personne A voit apparaître sur son écran une « bombe » à désamorcer;
- L’autre personne étudiante; la personne B a entre les mains le guide des consignes écrites à suivre pour désamorcer la bombe. La personne B découvre les consignes et doit en même temps guider la personne A pour réussir à désamorcer la “bombe”
Cette activité ludique met les personnes étudiantes en situation de stress, car un compte à rebours s’active lorsque l’application est lancée. Afin de permettre à tous les membres de la communauté étudiante d’expérimenter les deux situations, les rôles sont inversés, dans un second temps, entre les personnes A et B.
Cette activité de réalité virtuelle appliquée aux personnes étudiantes en techniques d’hygiène dentaire, avait comme objectif de leur permettre de réviser de façon appliquée les concepts de base de la communication : modèle transactionnel, émetteur, récepteur, bruits physiologiques et psychologiques, langage verbal et non verbal, etc.
L’un des constats qui a été fait par les personnes étudiantes est qu’elles n’ont pas toutes les mêmes. Par exemple, le symbole de la lettre grecque PSI (Ψ) n’est pas connue de tous!
Cette activité aura permis aux personnes étudiantes de constater qu’en tant que spécialistes en hygiène dentaire, elles développent un monde de références qui ne sera pas le même que celui des clients qu’elles rencontreront, lors de leur pratique.
Il est important de rappeler que la signification ne réside pas nécessairement dans le mot utilisé!
Les personnes étudiantes, ayant participé à l’activité, ont donc été sensibilisées à l’importance du vocabulaire qu’elles utilisent pour se faire comprendre. Elles ont pu réaliser qu’utiliser un langage commun est plus complexe que ce que l’on pourrait croire à première vue.
En tant que personnes professionnelles, elles devront garder cet aspect à l’esprit. D’autres aspects comme l’importance des indices non verbaux, pour appuyer la communication et les problèmes qui résultent d’être privés de ceux-ci, ou l’effet du stress sur la capacité à formuler un message clair sont aussi à considérer.
L’utilisation de la réalité virtuelle place les personnes étudiantes dans une situation réelle de communication. Cette approche ludique de l’usage de la technologie leur permet de vivre concrètement des notions plutôt abstraites et théoriques, qui ont été abordées lors des cours.
Pour conclure l’exercice, les personnes étudiantes sont ensuite amenées à faire une réflexion écrite sur ce qu’elles ont pu expérimenter et constater. Cela constitue un bel exercice axé sur une prise de conscience de leurs forces et de leurs défis en ce qui a trait à leur compétence en communication.
L’application qui a été utilisée est Keep talking and Nobody Explodes qui est disponible sur les casques Oculus Go.
Ce fut facile d’intégrer cette activité à un cours de communication grâce au soutien d’une conseillère en pédagogie numérique (CPN) et d’une technicienne en travaux pratiques qui travaille à l’Espace Moebius; lieu ou l’activité s’est déroulée.
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Cours donné : Communication appliquée dans le milieu professionnel en Techniques d’hygiène dentaire 350-CGC-03
Format du cours :
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L’activité est organisée dans une période de cours de 3 heures. Les personnes étudiantes se rendent au local habituel. Les explications de base sont données puis le groupe est divisé en deux et des équipes sont formées, tous ne pouvant pas avoir un casque de réalité virtuelle en même temps.
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Un premier groupe se déplace à l’espace Moebius avec l’enseignante, pendant que le deuxième groupe demeure en classe pour un travail individuel. L’activité de réalité virtuelle pour chacun des groupes dure environ une heure, ce qui permet à tous de faire plusieurs tentatives pour désamorcer la “bombe” et d’améliorer leurs stratégies de communication. Après environ une heure, le deuxième groupe se déplace à l’espace Moebius, pendant que le premier groupe retourne en classe.
Avantages :
-
Il s’agit d’une activité ludique, qui fait appel à une technologie moderne, fortement appréciée de tous. Pour plusieurs, il s’agit d’une première expérience de réalité virtuelle.
- Les personnes étudiantes sont ainsi très motivées et intègrent aisément les notions reliées à la communication.
- Cette activité s’avère marquante de par son caractère novateur et la participation active des personnes étudiantes, de sorte que ces dernières retiennent bien les concepts liés à la communication.
- Plus largement, cela permet à plusieurs de connaitre l’Espace Moebius et de voir les possibilités qui s’y trouvent.
Commentaires d’étudiants :
- Je n’avais jamais utilisé un casque de réalité virtuelle. J’ai trouvé que cette activité a été plaisante et elle m’a aidé à réaliser qu’il est difficile de donner des consignes à une autre personne lorsque nous ne voyons pas la même chose.
- C’est difficile de bien s’exprimer!
- Je me rends compte que j’ai dû donner plusieurs indices et en utilisant les bons mots pour que la bombe soit désamorcée.
- J’essayais d’expliquer avec des gestes, mais mon coéquipier ne me voyait pas!
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