Un numériseur 3D au service de la Technique d’orthèses visuelles (TOV)

Un numériseur 3D au service

de la Technique d’orthèses visuelles (TOV)

À la session d’hiver 2023, l’équipe-conseil en pédagogie numérique en collaboration avec la technicienne en travaux pratiques de l’Espace Moebius, ont réalisé plusieurs portraits numérisés en 3D pour les besoins du cours d’analyse des visages donné par Anne Pépin (en Technique d’orthèses visuelles).

En effet, cette nouvelle pratique pédagogique permet de remplacer la traditionnelle prise de photos en 2D, utilisée dans l’enseignement traditionnel pour permettre aux étudiants un apprentissage plus réaliste en 3D.

En tout, ce sont 14 visages qui ont été numérisés permettant au groupe étudiant un apprentissage pratique tout en enrichissant la banque de modèles pratiques qui seront mis à disposition pour de futurs examens.

Le Cégep a fait l’acquisition d’un numériseur 3D en 2021 et le met à disposition des différents départements afin de pouvoir réaliser leurs projets pédagogiques. Par la captation en 360 degrés, cet appareil permet de numériser différents objets pour les utiliser, par la suite, en réalité augmentée ou encore pour effectuer des impressions en 3D.

Si vous avez des idées que vous souhaitez concrétiser, nous vous invitons à contacter une personne-ressource à l’Espace Moebius afin de vous accompagner et vous aider à construire votre projet pédagogique.