FAQ

Q : Où se situe l’Espace Moebius?

L’Espace Moebius est situé dans le local D-2702, dans la bibliothèque du Campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit, au deuxième étage. Pour y accéder, vous devez d’abord entrer dans la bibliothèque, puis tourner à gauche et suivre les indications au plafond vers l’Espace Moebius.
Q : Comment puis-je effectuer une impression 3D?

Pour effectuer une impression 3D, il vous faut d’abord trouver un modèle à imprimer. Plusieurs modèles sont disponibles en ligne, gratuitement ou à faible coût; vous pouvez également modéliser votre propre objet avec l’aide d’un logiciel de modélisation 3D! Une fois votre modèle prêt, enregistrez-le ou téléchargez-le en format .STL ou .OBJ, et remplissez le formulaire d’impression 3D. Vous recevrez alors une confirmation sur votre courriel du Cégep. Gardez un œil sur vos messages, car il est possible que vous ailliez à confirmer votre requête! Le technicien en travaux pratiques préparera alors votre impression et vous contactera par courriel une fois l’impression terminée pour que vous puissiez venir la chercher à l’Espace Moebius.
Q : Comment puis-je réserver l’Espace Moebius, ou une partie de l’Espace Moebius?

Pour réserver l’Espace Moebius, vous devez remplir une requête Synapse (accessible dans votre portail Omnivox). Vous n’avez qu’à cliquer sur Nouvelle requête > Disti > Audiovisuel / Événement / Réservation > Réservation Espace Moebius. À noter que seuls les professeur(e)s et les employés du Cégep peuvent effectuer une réservation. Si vous êtes une personne étudiante et désirez réserver l’Espace Moebius dans le cadre d’une activité ou d’un cours, adressez-vous au professeur(e) responsable du cours correspondant.
Q : Est-ce qu’un étudiant peut faire une réservation de l’Espace Moebius?

Non. Un personne étudiante qui désire réserver l’Espace Moebius dans le cadre d’un exercice ou d’un cours doit s’adresser au professeur(e) responsable du cours correspondant pour effectuer une demande.
Q : Mon cours se termine à 18h. Est-ce que je peux faire une réservation, sachant que le local ferme à 16h ?

Oui, vous pouvez faire votre réservation. Nous assurerons une présence pour votre cours.
Q : Est-ce qu’un étudiant peut réserver de l’équipement de l’Espace Moebius?

Oui. Lorsque le local est libre ou en mode partagé, un étudiant peut réserver un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ou Oculus Rift, ou un ordinateur portable. L’étudiant(e) doit s’assurer d’avoir sa carte étudiante avec lui au moment défini par la réservation, sans quoi il/elle ne pourra pas accéder au matériel de prêt.
À noter qu’aucun équipement de l’Espace Moebius ne peut quitter le local et que l’étudiant(e) doit absolument retourner son matériel prêté au bureau du technicien en travaux pratiques à la fin de sa période de réservation pour récupérer sa carte étudiante.  L’étudiant(e) peut effectuer sa demande de réservation à l’avance en remplissant le formulaire de réservation.
Q : Est-ce qu’un employé du Cégep peut réserver de l’équipement de l’Espace Moebius?

Oui. L’employé du Cégep devra respecter les mêmes règles qu’une personne étudiante. Lorsque le local est libre ou en mode partagé, un employé peut réserver un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ou Oculus Rift, ou un ordinateur portable. L’employé doit s’assurer d’avoir son numéro d’employé avec lui au moment défini par la réservation, sans quoi il ne pourra pas accéder au matériel de prêt.
À noter qu’aucun équipement de l’Espace Moebius ne peut quitter le local et que l’employé doit absolument retourner son matériel prêté au bureau du technicien en travaux pratiques à la fin de sa période de réservation. L’employé(e) peut effectuer sa demande de réservation à l’avance en remplissant le formulaire de réservation.
Q : Comment puis-je connaitre la quantité de temps restant avant la prochaine réservation de l’Espace Moebius?

Vous avez trois façons de vous renseigner sur l’horaire des réservations de l’Espace Moebius. La meilleure façon est de consulter le calendrier en ligne. Autrement, à l’entrée du local, vous trouverez une grille d’horaire indiquant les réservations de la semaine. Finalement, dans le local, l’horaire de la journée est inscrit quotidiennement par le technicien en travaux pratiques sur un des tableaux blancs, visibles de tous.
Q : Y a-t-il un endroit prévu pour entreposer mes modèles 3D imprimés?

Une fois votre impression complétée, vous disposerez de 3 jours ouvrables pour venir chercher votre pièce. Pendant cette période, votre modèle sera entreposé dans le bureau du technicien en travaux pratiques et vous devrez vous présenter à son bureau avec votre carte étudiante ou votre numéro d’employé pendant les heures d’ouverture pour pouvoir le récupérer. Une fois le délai écoulé, la pièce sera laissée comme modèle démonstrateur sur la table à l’entrée et l’Espace Moebius se déchargera de toute responsabilité quant à l’entreposage de la pièce.
Q : Où puis-je partager mes créations 3D?

Une fois le formulaire d’impression 3D rempli et votre impression terminée, votre création 3D sera automatiquement partagée sur la base de données du site de l’Espace Moebius, sauf s’il s’agit d’une évaluation sommative.
Q : Quelle est la différence entre une impression en résine et une impression en PLA?

Il s’agit de deux matériaux d’impression différents qui fonctionnent avec deux procédés uniques. L’impression PLA est effectuée par « dépôt de filament ». Un petit fil de plastique, le PLA, est fondu à température élevée (environ 200°C) et déposé sur une plaque plus froide, couche par couche, pour former un objet 3D.

L’impression résine est effectuée par SLA (stéréolithographie). Une résine liquide est solidifiée couche par couche par un faisceau laser qui effectue une photopolymérisation. L’impression SLA est donc plus précise que l’impression par dépôt de filament, permettant d’aller chercher des détails très petits.

À l’Espace Moebius, la résine que nous utilisons est assez résistante à la chaleur, mais pas très résistante aux impacts. À l’inverse, le PLA est résistant aux chocs, mais peu résistant à la chaleur.

Q : Que dois-je faire si mon fichier 3D est plus lourd que 25 Mo?

Si le fichier de votre modèle 3D est plus lourd que 25 Mo, ce qui vous empêche de faire votre commande via le formulaire en ligne, pas de panique! Vous n’avez qu’à passer en personne à l’Espace Moebius avec votre fichier sur une clé USB ou un disque dur pour passer la commande auprès du technicien en travaux pratiques. Veuillez tout de même prendre le temps de consulter le formulaire en ligne pour connaître à l’avance les paramètres voulus pour votre commande.
Q : Que signifie « local en mode partagé » ?

Lorsque vous effectuez une réservation de l’Espace Moebius, vous pouvez choisir d’avoir le local en mode partagé. Cela signifie que, dans le contexte de votre réservation, vous n’avez pas besoin de l’Espace Moebius dans son entièreté, mais plutôt d’une partie en particulier de celui-ci, et vous acceptez que d’autres usagers viennent utiliser librement les autres zones de l’Espace Moebius qui ne sont pas réservées.
Q : Quels sont les matériaux disponibles à l'Espace Moebius?

Présentement, à l’Espace Moebius, nous avons deux types de PLA et deux types de résine disponibles. Pour le PLA, nous avons le PLA standard, disponible en 12 couleurs, qui est résistant aux impacts, mais peu résistant à la chaleur. Nous avons également du PLA avec particules de bois, qui aborde une couleur similaire à celle du bois, et qui peut facilement être teint. En résine, nous avons la résine régulière, soit noire ou blanche, qui est résistante à la chaleur, mais peu résistante aux impacts. Nous avons également de la résine élastique transparente, qui est beaucoup plus malléable et résistante aux impacts. Les coûts et couleurs sont précisés dans le formulaire d’impression 3D.
Aller au contenu principal