Professeur: Jonathan Gordon
Département de Soins infirmiers
Et si vous pouviez offrir à vos personnes étudiantes une expérience immersive, réaliste et sans risques pour développer leur jugement clinique ? C’est le pari qu’a relevé Jonathan Gordon! Accompagné d’une équipe de pédagogues et de techniciens et techniciennes passionnés. Il a développé plusieurs simulations de réalité virtuelle (RV) adaptées aux besoins des sessions de soins infirmiers.
Pourquoi miser sur la réalité virtuelle en enseignement ?
Dans le domaine des soins infirmiers, les stages cliniques représentent des moments clés, mais également des sources importantes de stress pour les étudiant(e)s. De plus, la variété des patient(e)s et des situations rencontrées en stage n’est jamais garantie. Comment s’assurer que tous les étudiant(e)s vivent des expériences comparables, notamment avec des patient(e)s instables ?
La réalité virtuelle s’est imposée comme une solution concrète : normaliser les apprentissages, reproduire des contextes cliniques critiques et exposer chaque étudiant(e) à des situations qu’il n’aurait peut-être jamais croisées autrement.
Une approche pédagogique structurée et innovante
Ce projet n’est pas seulement technologique, il repose avant tout sur une vision pédagogique forte. Chaque simulation est encadrée par une activité en trois étapes : breffage, simulation immersive et débreffage réflexif.
Les étudiant(e)s travaillent en duo, projetant en temps réel les images du casque sur écran pour favoriser la collaboration, la communication et l’analyse critique.
Le réalisme est poussé à son maximum : scènes filmées en 360°, acteurs et environnement contrôlé. Le tout, réalisé avec des outils accessibles comme 3D Vista, preuve qu’il est possible de faire beaucoup sans budgets faramineux.
Un projet collaboratif et un impact concret
Le succès du projet repose sur une équipe multidisciplinaire soudée : enseignants experts de contenu, techniciens audiovisuels, conseillers pédagogiques et soutien juridique ont travaillé main dans la main pour créer un corpus pédagogique d’une richesse exceptionnelle couvrant la médecine chirurgie, la pédiatrie, la gériatrie et la santé mentale.
Résultat ? Les étudiant(e)s vivent des situations critiques, développent leur autonomie, leur jugement clinique et leur capacité à réfléchir sous pression – des compétences essentielles qu’ils transfèrent directement sur le terrain, lors de leurs stages.
En suivant l’exemple de ce projet en soins infirmiers, chaque enseignant peut imaginer de nouvelles façons d’immerger ses étudiants dans des situations authentiques, complexes et transformatrices.
COURS DONNÉ
Toutes les sessions en soins infirmiers.
AVANTAGES:
- Faire vivre un apprentissage réaliste, expérientiel et sans stress
- Enseigner les conséquences des erreurs, sans risques réels
- Consolider les apprentissages
- Assurer une meilleure préparation aux stages
- Offrir un soutien précieux pour le personnel enseignant
COMMENTAIRES D’ÉTUDIANT(E)S
Des retombées mesurables sur les apprentissages
- « Pourquoi n’en avons-nous pas plus, et dès les
premières sessions ? » - « Belle approche et cette simulation est très intéressante »
- « Cette simulation m’a permis de voir que j’ai bien progressée dans mes apprentissages depuis quelques mois »