Boutons sonores

Boutons sonores

Cherchez-vous une activité à faire dans la classe d’apprentissage actif (CLAAC)? Quelle stratégie favorise le rappel des connaissances étudiées depuis le début de la session?

Un tournoi! C’est une compétition ludique entre équipes, basée sur un questionnaire. Pour chaque bonne réponse, l’équipe gagne un point.

Selon vos consignes, les participants peuvent répondre à tour de rôle ou en équipe. Le rôle de l’arbitre peut être joué par une personne étudiante ou par un professeur ou une professeure. Pour répondre aux questions, les équipes disposent chacune d’un bouton sonore.

Quatre boutons sonores sont à votre disposition afin de terminer le cours par une activité appréciée des étudiants. Il ne vous reste qu’à :

  • Informer les étudiant(e)s des contenus à l’étude (une semaine à l’avance);
  • Rédiger 10 à 15 questions. Il est important de tester les questions avec vos collègues, en amont. Parmi les outils disponibles pour concevoir votre questionnaire, les plus appréciés et faciles à utiliser sont l’application Wooclap avec PowerPoint et MS Forms dans la suite Office 365;
  • Diviser le groupe en quatre équipes. Idéalement, répartir les forces dans l’équipe. Par exemple, un étudiant qui a de la facilité, un étudiant qui a de la difficulté et deux étudiants se situant dans la moyenne.

Selon Robert Slavin, le tournoi fait partie des stratégies d’apprentissage coopératif. Cette activité favorise la collaboration entre les personnes étudiantes d’une même équipe.

N’hésitez pas à communiquer avec une personne de votre équipe-conseil en pédagogie numérique, afin de vous accompagner dans le développement de votre tournoi.

 

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