Description des activités
Nathalie L’Heureux, professeure de biologie, accueille les étudiants avec le sourire et les invite, dès leur arrivée à l’Espace Moebius, à inscrire leur nom dans l’une des cases tracées sur le grand tableau. Une seule restriction : pas plus de trois étudiants par équipe. Ensuite, elle explique les objectifs à atteindre d’ici la fin de la période. Pour atteindre les objectifs, les étudiants devront participer activement à quatre ateliers différents.
Un des ateliers porte sur la stimulation cardiaque. Les étudiants doivent d’abord compléter une animation interactive sur le tableau muni d’un projecteur interactif. Ensuite, avec l’ordinateur portable qui leur a été prêté, ils répondent à des questions sur Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne. Les tableaux blancs mobiles ont été utilisés pour créer une séparation de la CLAAC.
Un deuxième atelier consiste à identifier les différentes parties du cœur. Ils peuvent ensuite utiliser les outils d’annotation du projecteur interactif pour tracer le trajet du sang dans le cœur. Une fiche descriptive des activités à faire à chaque atelier a été aimantée sur le tableau.
Un troisième atelier consiste à explorer le cœur de l’extérieur comme de l’intérieur. Ceci est possible à partir de l’application Sharecare VR et d’un casque Oculus Rift.
Le quatrième atelier consiste à céer un schéma de concepts sur les étapes qui mènent à une crise cardiaque. Les concepts sont inscrits sur les papiers de couleur. Les étudiants les organise en séquence logique et ils prennent une photo et l’intègre dans leur notes de cours. Le modèle anatomique aide à visualiser les vaisseaux affectés et les traitements possibles.
À la fin de la période, la professeure a rassemblé les étudiants dans la zone de discussion pour faire un retour sur les ateliers. Elle a répondu aux questions et s’est assurée que les activités ont été complétées et comprises. Les étudiants ont quitté le cours avec un sourire.
Les pièges de la communication dans une activité de réalité virtuelle collaborative
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
Création d’éoliennes par les étudiants
Comment la disponibilité des imprimantes 3D à permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance des concepts en physique?
Un cours dynamique en Entrepreneuriat
Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.
Téléviseur interactif
Le téléviseur interactif est plus qu’un écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotation dynamique, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de copie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...
Présentation de l’Espace Moebius
Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !
Où trouver des modèles 3D à imprimer ?
Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Makerworld ou...
Intégrer la réalité virtuelle dans un cours
Vous souhaitez intégrer une activité de réalité virtuelle dans un de vos cours ? Voici une piste d’actions à suivre pour vous assurer du succès de votre activité.
Boutons sonores
Découvrez comment intégrer cet accessoire dans votre stratégie pédagogique.
Réservation Espace Moebius
Bienvenu à l’Espace Moebius
Les réservations pour l’hiver 2025 ouvriront le 17 janvier 2025 à 13h00.
Acron: Attack of the Squirrels!
Acron: Attack of the Squirrels!Les glands d’or sont menacés ! C’est à vous et à vos amis de les protéger ou de les dérober, en fonction du rôle que vous endossez : celui d’un arbre extraordinairement protecteur ou celui d’un écureuil aussi rusé que chapardeur, dans ce...
Apprentissage en capsule vidéo 360 Techniques d’éducation à l’enfance
Apprentissage en capsule vidéo 360°Techniques d’éducation à l’enfance Par Camille Poulin-Riopel Depuis plusieurs années, nous avions des problèmes liés au développement de certaines compétences lors des premiers stages des étudiant(e)s . Nos outils pédagogiques...