Offre de service (Numérisation et Impression 3D)

Les services d’impression 3D sont disponibles pour : les étudiants, les professeurs, les départements, le personnel non-enseignant et les services du Cégep.

Avant de remplir une demande d’impression d’un objet en trois dimensions, l’usager doit s’assurer qu’il a les droits nécessaires à l’impression. Il doit ensuite compléter le formulaire d’impression disponible sur le site Internet de l’Espace Moebius. Le fichier numérique doit être remis en format STL ou OBJ.

Aucune production commerciale n’est autorisée. La production en série pourra être refusée selon la disponibilité des équipements.

L’usager doit signaler si l’impression de l’objet est associée à un travail sommatif d’un cours.

Le technicien peut refuser d’imprimer un objet s’il a un caractère violent ou inapproprié.  L’approbation d’un professeur pourra être nécessaire avant l’impression de certains projets. Toute impression de clé ou de partie d’arme sera refusée. La date et le numéro de l’utilisateur devront être à l’intérieur du nom du fichier (ex. : 20190324_19900123_figurine)

Le technicien en travaux pratiques est responsable de l’impression 3D des fichiers. Seul le technicien en travaux pratiques est autorisé ou peut autoriser le remplacement du matériau d’une imprimante 3D. Les matériaux autorisés sont ceux disponibles à l’Espace Moebius.

L’usager recevra un avis par son courriel du Cégep lorsque l’impression sera terminée. L’usager sera responsable de venir récupérer son objet dans un délai de soixante-douze heures ouvrables. Si l’usager ne récupère pas son objet dans les délais prescrits, le Cégep se décharge de toute responsabilité en ce qui concerne son entreposage.

L’usager doit fournir une description de l’objet imprimé, le fichier numérique en 3D à télécharger, le lien URL et la licence applicable pour tous fichiers sélectionné sur Internet.

Tout ce qui sera imprimé dans l’Espace Moebius sera enregistré dans les dossiers du Cégep et sera ajouté à la banque de modèles 3D disponible sur le site de l’Espace Moebius. Advenant qu’un usager se sente lésé par la publication d’un projet, ce dernier peut faire une demande de retrait.

Pour les projets reliés à une évaluation sommative, l’autorisation d’un professeur sera nécessaire avant de mettre en ligne la présentation du projet sur le site Internet de l’Espace Moebius.

Les usagers qui auront créé leur fichier, devront sélectionner une licence de Creative Commons afin d’autoriser le partage et la réutilisation de leur création et de leur plan numérique.

Nous demandons à l’usager d’utiliser une des deux licences suivantes :

Attribution; Pas d’utilisation commerciale; Partage dans les mêmes conditions 4.0 internationale

Attribution; Pas d’utilisation commerciale 4.0 internationale

Les étudiants et enseignants (personnel)

Les sommes sont débitées à partir du compte d’impression de l’étudiant, peu importe que l’impression soit de type pédagogique ou personnel. L’étudiant doit s’assurer d’avoir l’argent nécessaire dans son compte puisque le prélèvement sera effectué avant le début de l’impression de l’objet. Aucun échange d’argent sur place ne sera accepté. L’étudiant peut ajouter des crédits d’impression par Omnivox ou par l’intermédiaire de la Coop Édouard-Montpetit (C-54). 

Lien pour l’impression 3D (étudiant / personnel)

Les départements 

Pour l’impression de modèle pédagogique départemental, la démarche à suivre sera : 

  • Le professeur initiateur du projet complètera le formulaire synapse Impressions 3D – Formulaire départemental afin de recevoir une estimation du coût et du temps de production de l’objet ; 
  • Il devra vérifier si le compte de fonctionnement permet l’impression du projet, puis présenter le projet et l’estimation en assemblée départementale afin d’obtenir l’adoption de la production. La résolution départementale doit préciser les éléments suivants : la description sommaire du projet pédagogique, le nom du professeur responsable, le nom du fichier, la licence à utiliser, la quantité de modèles à imprimer, le matériel d’impression, la couleur, le pourcentage de remplissage, la qualité de la résolution, le montant accordé (en argent) et indiquer la date souhaitée ; 
  • Une tâche d’approbation assignée au coordonnateur du département sera générée par le système synapse.  Le coordonnateur pourra ajouter une copie de la résolution dans les notes de l’approbation ; 
  • Une facture interne sera créée et envoyée au département pour tout montant supérieur à dix dollars, sinon la somme sera débitée à même les crédits d’impression de l’enseignant ou du TTP du département  ; 
  • S’il n’y a qu’un objet à imprimer, cela sera fait dès la réception du formulaire et le responsable recevra un courriel indiquant que l’impression est terminée ; 
  • S’il s’agit d’une impression en série, le TTP imprimera d’abord un prototype. Le TTP communiquera avec le responsable pour l’informer que le prototype est imprimé ; 
  • Le prototype devra être approuvé par le responsable. Ce dernier est reconnu par son département et est autorisé à s’exprimer au nom du département ; 
  • Pour l’impression en série, la demande devra être soumise dès que possible afin qu’elle soit planifiée et réalisée à l’intersession. 
  • Si un matériel spécifique doit être utilisé pour l’impression, la DiSTI commandera et entreposera le matériel et le récipient réservé à l’usage du matériel. Le coût de l’achat du matériel et du récipient sera débité au compte de fonctionnement du département. 

Lien pour l’impression 3D (départementale)

Lien pour la numérisation

 

TARIF D’IMPRESSION 3D

Les services d’impression 3D sont disponibles pour les usagers suivants : les étudiants, les professeurs, les départements, le personnel non-enseignant et les services du Cégep.

Disponible actuellement :

Filament PLA : 0,10$ par gramme
Filament PLA avec bois : 0,10$ par gramme

Résine SLA
Résine classique blanche ou noire : 0,35$ par gramme

Résine de couleur : 0,40$ par gramme
Résine élastique : 0,50$ le gramme

 

Les professeurs 

Pour l’impression pédagogique de modèle en un exemplaire, le professeur devra d’abord compléter le formulaire d’impression 3D. Il sera informé par courriel de l’estimation des coûts et devra vérifier s’il a les sommes nécessaires dans son compte d’impression. À la suite de l’acceptation, l’impression sera réalisée et les sommes seront débitées à partir du compte d’impression du professeur qui en fait la demande. Par impression pédagogique, nous incluons tout ce qui est en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de compétence d’un cours d’un programme.

Pour l’impression personnelle, le professeur devra compléter le formulaire d’impression 3D afin de recevoir l’estimation des coûts. Suite à son acceptation des coûts, il devra acheter des crédits d’impression à la Coop Édouard-Montpetit. La facture de l’achat des crédits sera remise au technicien en travaux pratiques (TTP) de l’Espace Moebius, qui la conservera. Les crédits devront être achetés avant l’impression de l’objet.

Le personnel non-enseignant 

Le personnel non-enseignant sera uniquement autorisé à faire des impressions 3D personnelles. L’employé devra compléter le formulaire d’impression 3D afin de recevoir l’estimation des coûts. Suite à l’acceptation des coûts, il devra acheter des crédits d’impression à la Coop Édouard-Montpetit. La facture de l’achat des crédits sera remise au TTP et conservée par ce dernier. Les crédits devront être achetés avant l’impression de l’objet.