Webinaire sur l’intégration du numérique au collégial
Webinaire à l’intention du collégial – Ouvert à tous
La mesure 5 du Plan d’action numérique (PAN) vise à favoriser la formation continue du personnel enseignant, professionnel et de soutien en matière de pédagogie numérique. Ce premier webinaire sera l’occasion de partager différentes initiatives issues du milieu collégial, qui permettront d’exploiter le plein potentiel du numérique dans les établissements.
Durée : 9h45 à 11h
Objectifs
- S’approprier davantage le PAN
- Saisir les enjeux et le potentiel pédagogique à l’ère du numérique
- Comprendre le rôle des conseillers pédagogiques en technologie de l’information et des communications
- Explorer des espaces technologiques pour favoriser la réussite scolaire et l’intégration des étudiants et des étudiantes au marché du travail
- Découvrir des ressources et des modèles pédagogiques innovants
Référence :
Texte : Réseau collégial Webinaire à l’intention du collégial. (2020). Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/reseau-collegial/
Image : Ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur. (2020). Webinaire_Plan_Action_Collegial [textes et photo]. Repéré à https://www.reptic.qc.ca/mettre-en-oeuvre-le-plan-daction-numerique-au-collegial-invitation-a-un-webinaire/
Les pièges de la communication dans une activité de réalité virtuelle collaborative
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
Création d’éoliennes par les étudiants
Comment la disponibilité des imprimantes 3D à permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance des concepts en physique?
Un cours dynamique en Entrepreneuriat
Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.
Téléviseur interactif
Le téléviseur interactif est plus qu’un écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotation dynamique, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de copie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...
Présentation de l’Espace Moebius
Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !
Où trouver des modèles 3D à imprimer ?
Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Makerworld ou...
Intégrer la réalité virtuelle dans un cours
Vous souhaitez intégrer une activité de réalité virtuelle dans un de vos cours ? Voici une piste d’actions à suivre pour vous assurer du succès de votre activité.
Étudiants de Soins infirmiers dans l’action
Des étudiants du programme de soins infirmiers sont venus apprendre en participant à des ateliers que leur professeure de biologie a préparés pour eux.
Boutons sonores
Découvrez comment intégrer cet accessoire dans votre stratégie pédagogique.
Apprentissage en capsule vidéo 360 Techniques d’éducation à l’enfance
Apprentissage en capsule vidéo 360°Techniques d’éducation à l’enfance Par Camille Poulin-Riopel Depuis plusieurs années, nous avions des problèmes liés au développement de certaines compétences lors des premiers stages des étudiant(e)s . Nos outils pédagogiques...
TOUPIE GYROSCOPIQUE
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) Une toupie gyroscopique amusante et fun à utiliser. Satisfaisante et agréable à prendre en main.x: 52 mmy: 52 mmz: 15 mm
SUPPORT CASQUE D’ÉCOUTE
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Un support pour casque d'écoute abordable et original à faire imprimer.x: 100 mmy: 100 mmz: 240 mm