Exemple de consignes pour les étudiants
Activité de réalité virtuelle à réaliser dans un cours de géographie version PDF (version Word)Suggestion d’étapes à suivre pour réussir l’intégration de la réalité virtuelle dans un cours
- Cinq semaines avant la tenue de votre activité, planifier une rencontre avec un conseiller ou une conseillère en pédagogie numérique en complétant une requête Synapse. Lors de la rencontre, vous participerez à un atelier d’initiation à la réalité virtuelle avec un casque Quest 2 et un casque Oculus Rift.
À la fin de l’atelier, vous aurez :
-Exploré et possiblement sélectionné des applications en lien avec au moins un contenu du cours (leçon) ;
-Identifié certaines limites de l’utilisation de cet outil ;
-Personnalisé les consignes à remettre aux étudiants ;
-Participé à l’ébauche d’un plan de leçon qui considère, entre autres, le nombre d’étudiants, le nombre de casques et les zones/équipements de l’Espace Moebius.
- Vous choisirez un contenu de cours dont les notions sont présentes dans une ou plusieurs applications de réalité virtuelle.
- Vous réserverez un casque et préparerez l’activité pédagogique, de manière autonome.
- Vous réserverez une période et les casques nécessaires (3 Rift et/ou 5 Quest) avec un billet Synapse. Vous inscrirez, dans le billet, les applications à faire ouvrir par le technicien en travaux pratiques avant le début de votre cours.
- Vous présenterez la réalité virtuelle aux étudiants, si possible, deux semaines avant la tenue de l’activité.
-Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
-Quelles sont les consignes d’utilisation ?
-Où est situé le local ?
-Quels sont les avantages / limites ?
-Quel est l’objectif de l’activité ?
-Quelles sont les tâches à effectuer ?
-Vous demanderez aux étudiants qui n’ont jamais utilisé un casque de réalité virtuelle de réserver un casque pour vivre une expérience lors d’une période libre.
- Pendant le cours, vous guiderez les étudiants durant l’activité ou leurs indiquerez des tâches précises à réaliser (que fait l’étudiant porteur du casque et que fait l’étudiant accompagnateur).
- En synthèse de l’activité, vous demanderez aux étudiants de faire un bilan de l’activité (exemples d’activités) :
-Élaboration d’un schéma de concepts
-Résumé de l’expérience
-Échanger avec un autre étudiant
-Faire des liens entre la théorie et l’activité
-Compléter un document en équipe
- Vous demanderez aux étudiants de compléter le formulaire sur l’expérience d’ici la prochaine rencontre.
- Lors de la rencontre suivante, vous reviendrez sur l’expérience et inviterez les étudiants à se souvenir de ce qu’ils ont appris lors de l’activité.
Références
Classe d’apprentissage actif (CLAAC)
Les conditions d’efficacité des CLAAC et leurs effets sur la motivation et l’engagement
Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif
Motivation des étudiants
Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au Cégep
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants
Trousse #7 du carrefour de la réussite du collégial– Modèles d’apprentissage
Première session
Trousse #1 du carrefour de la réussite du collégial – Pédagogie de la première session
Compétences numériques
Les pièges de la communication dans une activité de réalité virtuelle collaborative
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
Création d’éoliennes par les étudiants
Comment la disponibilité des imprimantes 3D à permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance des concepts en physique?
Un cours dynamique en Entrepreneuriat
Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.
Téléviseur interactif
Le téléviseur interactif est plus qu’un écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotation dynamique, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de copie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...
Présentation de l’Espace Moebius
Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !
Où trouver des modèles 3D à imprimer ?
Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Makerworld ou...
Étudiants de Soins infirmiers dans l’action
Des étudiants du programme de soins infirmiers sont venus apprendre en participant à des ateliers que leur professeure de biologie a préparés pour eux.
Boutons sonores
Découvrez comment intégrer cet accessoire dans votre stratégie pédagogique.
TOUPIE GYROSCOPIQUE
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) Une toupie gyroscopique amusante et fun à utiliser. Satisfaisante et agréable à prendre en main.x: 52 mmy: 52 mmz: 15 mm
SUPPORT CASQUE D’ÉCOUTE
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Un support pour casque d'écoute abordable et original à faire imprimer.x: 100 mmy: 100 mmz: 240 mm
STRUCTURE TENSEGRITÉ
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) La tensegrité, ou intégrité tendue, est une technique de construction qui utilise des éléments rigides (comme des barres ou des tubes) maintenus en place par des éléments...