Préparation au stage d’étude sur
l’urbanisme durable en Scandinavie
Par Louis-Philippe Ménard
Dans le cadre du projet Défi-Environnement, des personnes étudiantes en Sciences de la nature et Sciences humaines devaient comparer les stratégies d’urbanisme durable de la ville de Longueuil et du Québec à celles de villes scandinaves comme Copenhague, Oslo et Malmö.
Seize étudiant(e)s ont pu utiliser des casques de réalité virtuelle pour un travail dans le cadre du projet. Ils devaient rechercher les stratégies d’urbanisme d’un quartier scandinave spécifique et se préparer à faire des présentations sur le terrain à leurs collègues.
Grâce à l’Espace Moebius, les étudiant(e)s ont pu se familiariser avec les quartiers scandinaves à l’avance, en utilisant la réalité virtuelle. Une rencontre avec un conseiller en pédagogie numérique et une technicienne a permis de définir les besoins matériels et de trouver des solutions aux obstacles logistiques.
Deux groupes ont été formés : pendant que l’un faisait la visite virtuelle, l’autre discutait des règles de cohabitation pour le stage international. L’Espace Moebius était assez grand, pour permettre que les activités se déroulent simultanément.
À la fin de la leçon, une disposition des tables en demi-cercle a favorisé les échanges et les questions en grand groupe.
- Cette expérience a permis aux étudiants de :
Mieux préparer leur présentation - Se projeter dans le contexte de leur visite
- Prendre conscience de la portée du stage international
- Découvrir une méthode d’apprentissage innovante
Pour répéter cette expérience, il serait utile de fournir des ressources d’information préalable sur la technologie utilisée aux étudiants, en l’occurrence le fonctionnement des casques de réalité virtuelle et les applications.
Cours donné :
Épreuve synthèse de programme en Sciences humaines et Sciences de la nature, donnée dans le cadre du projet de mobilité biprogramme Défi-Environnement
Avantages :
Améliorer la préparation des personnes étudiantes en amont de leur projet de mobilité
L’avantage a été de pouvoir préparer les personnes étudiantes à leur stage international, dans un environnement virtuel avant leur arrivée dans l’environnement réel
Les pièges de la communication dans une activité de réalité virtuelle collaborative
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
Création d’éoliennes par les étudiants
Comment la disponibilité des imprimantes 3D à permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance des concepts en physique?
Un cours dynamique en Entrepreneuriat
Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.
Téléviseur interactif
Le téléviseur interactif est plus qu’écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotations dynamiques, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de recopie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...
Présentation de l’Espace
Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !
Où trouver des modèles 3D à imprimer ?
Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Thingiverse ou ceux...
Intégrer la réalité virtuelle dans un cours
Vous souhaitez intégrer une activité de réalité virtuelle dans un de vos cours ? Voici une piste d’actions à suivre pour vous assurer du succès de votre activité.
Étudiants de Soins infirmiers dans l’action
Des étudiants du programme de soins infirmiers sont venus apprendre en participant à des ateliers que leur professeure de biologie a préparés pour eux.
CRÂNE HUMAIN – SCAN MÉDICAL
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) Ce crâne scanné avec un numériseur sera parfait pour vos projets d'école en denturologie ou en radiologie. Comprenez les complexités du crâne humain dès maintenant. x: 145...
FIGURINE TOTORO
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 InternationalUne charmante figurine de Totoro du film Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki. Un classique parmi les plus grands films d'animation. x: 70 mm y: 85 mm z: 100 mm
FIGURINE DE MASTER CHIEF
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) L'un des plus grands héros des jeux vidéo en figurine est le sergent Major 117, Master Chief. Une figurine grand format pour les plus grands adeptes de la Xbox. x:...