Apprentissage en capsule vidéo 360 Techniques d’éducation à l’enfance

Apprentissage en capsule vidéo 360°
Techniques d’éducation à l’enfance  

Par Camille Poulin-Riopel

Depuis plusieurs années, nous avions des problèmes liés au développement de certaines compétences lors des premiers stages des étudiant(e)s . Nos outils pédagogiques (vidéos permettant l’observation) sont obsolètes, peu représentatifs des milieux actuels et ne permettent pas l’exercice des compétences de façon optimale. Pour pallier cette problématique, nous avons eu l’idée d’un projet immersif qui capture des moments clés de la vie en milieu de garde avec les enfants, à l’aide d’une caméra 360°. Les vidéos produites seraient accessibles sur un ordinateur portable ainsi qu’en réalité virtuelle. L’objectif était de mieux préparer les étudiant(e)s aux défis liés à la flexibilité attentionnelle, permettant l’observation des besoins et comportements développementaux des enfants, de façon assidue, soutenue et adéquate.

Malgré un premier refus de libération pour un projet AT, nous avons, avec l’aide de Marie-Andrée Brault, l’équipe de la DiSTI et de l’Espace Moebius, créé une capsule test. À la suite de l’obtention des autorisations légales liées à la captation d’images d’enfants, nous avons tourné au Baobab. En mars et avril 2024, nous avons testé la capsule auprès des étudiant(e)s de TÉE au DEC et à la FC, grâce à la collaboration des enseignantes Suzanne Mailloux, Nathalie Fréchette et Christelle Martineau.

Les commentaires des personnes participantes ont permis d’identifier des améliorations à apporter: réduire la durée des capsules, cibler plus d’un enfant pour les zooms interactifs (ce qu’on appelle aussi “les cliquables”) et assurer un meilleur confort aux personnes portant des lunettes lors de l’utilisation du casque. Les personnes étudiantes ont également souligné s’être senties mieux préparées pour leur stage. L’expérience immersive complétait les cours théoriques, modernisant (enfin) les outils pédagogiques en éducation à l’enfance, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour enrichir l’apprentissage.

La réalisation de la capsule test a exigé du temps, non seulement pour les aspects techniques et pédagogiques, mais aussi pour l’organisation de la mise en œuvre et la création d’exercices associés. Les perspectives sont néanmoins plus que prometteuses pour exercer les compétences nécessaires à l’entrée en milieu professionnel.

COURS TESTS

Observation en milieu de garde (322-203-EM)

Psychologie du développement de l’enfant (350-974-EM)

AVANTAGES

Mieux outiller et préparer les personnes étudiantes pour leur milieu de stage

Pouvoir compléter concrètement les apprentissages théoriques.

COMMENTAIRES DES PERSONNES ÉTUDIANTES

« Très bonne idée, car il permet d’être en immersion dans le Baobab auprès des enfants, alors que normalement on ne les voit que derrière une vitre… »

«J’ai beaucoup aimé cette expérience : le fait de pouvoir se retourner et se promener virtuellement dans le local pour voir les différents enfants. J’ai beaucoup aimé aussi la petite caméra bleue qui nous permet d’avoir un autre point de vue d’une situation ou d’une action.»

« J’ai bien aimé. On pouvait se sentir avec eux surtout lors de la collation. On voit mieux avec les caméras que derrière le miroir. »

« Lors des portes ouvertes, la capsule était dans les casques quand nous avons visité Moebius. La personne que j’accompagnais (une amie de ma fille) a pu l’essayer. J’ai vu tout de suite sa réaction ultra positive dans son non verbal et ses commentaires. Elle m’a confié ensuite que cela lui donnait envie d’aller en éducation à l’enfance, c’était très concret pour elle. »

STRUCTURE TENSEGRITÉ

STRUCTURE TENSEGRITÉ

    Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International     (CC BY-NC 4.0) La tensegrité, ou intégrité tendue, est une technique de construction qui utilise des éléments rigides (comme des barres ou des tubes) maintenus en place par des éléments...

Aller au contenu principal