Intégrer la réalité virtuelle dans un cours

Préparation en amont

  1. Planifier une rencontre d’initiation
    • Prenez rendez-vous avec la personne technicienne en travaux pratiques via ce calendrier.
    • Lors de la rencontre, vous participerez à un atelier d’initiation à la RV.
    • Apportez en tête un contenu de cours pouvant être illustré par une ou plusieurs applications RV.
  2. Préparation en amont
    • Identifiez au moins une application en lien avec un contenu du cours.

    • Analysez les limites possibles (temps, accessibilité, pertinence pédagogique)

  1. Explorer et sélectionner des applications

    • Identifiez au moins une application en lien avec un contenu du cours.

    • Analysez les limites possibles (temps, accessibilité, pertinence pédagogique).

  2. Consulter l’équipe-conseil en pédagogie numérique (au besoin)

    • Si vous désirez de l’aide pour intégrer la RV à la structure du cours (scénarisation, évaluation, alignement pédagogique), planifiez une rencontre avec une personne conseillère en pédagogie numérique via ce calendrier.

  3. Réserver les ressources

    • Réservez l’Espace Moebius pour la séance prévue (demande Synapse)

    • Au besoin, réservez un casque en écrivant dans votre demande de réservation synapse ou à moebius@cegepmontpetit.ca pour tester le tout avant la tenue du cours.

  4. Préparer les consignes pour les étudiant(e)s

Préparer les personnes étudiantes

      1. Présentation préalable (idéalement 2 semaines avant l’activité)
        Présentez aux étudiant(e)s :

        • Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

        • Les consignes d’utilisation et de sécurité
          (Regles_SST_Oculus-Rift.pdf (PDF))
          (Checklist_SST_Oculus-Rift.pdf (PDF)
          .)

        • L’emplacement du local et le matériel utilisé.

        • Les avantages et limites de la RV.

        • L’objectif pédagogique de l’activité.

        • Les tâches attendues.

      2. Expérience préalable (optionnelle mais recommandée)

Pendant le cours

      1. Déroulement de l’activité
        • Présentez le scénario ou la tâche à accomplir.

        • Indiquez le rôle de chaque étudiant(e), exemple :

          • Porte le casque : expérience immersive, exécution des tâches.

          • Personne accompagnatrice : observation, prise de notes, aide au déroulement.

        • Supervisez et guidez l’activité.

Après l’activité

    1. Retour immédiat (en fin de séance)
      Demandez aux étudiant(e)s de réaliser une activité de synthèse, par exemple :

      • Élaborer un schéma de concepts;

      • Résumer l’expérience vécue;

      • Échanger leurs impressions avec un pair;

      • Faire des liens entre la théorie et l’expérience;

      • Compléter un document de réflexion en équipe.

    2. Suivi différé (d’ici la séance suivante)

      • Invitez les étudiant(e) s à remplir un court formulaire de rétroaction sur leur expérience (exemple de formulaire).

    3. Réinvestissement (à la séance suivante)

      • Revenez sur l’expérience.

      • Demandez aux étudiant(e)s de rappeler ce qu’ils ont appris.

      • Faites des liens explicites avec les notions du cours

      Un cours dynamique en Entrepreneuriat

      Un cours dynamique en Entrepreneuriat

      Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.

      Téléviseur interactif

      Téléviseur interactif

      Le téléviseur interactif est plus qu’un écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotation dynamique, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de copie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...

      Présentation de l’Espace Moebius

      Présentation de l’Espace Moebius

      Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
      Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
      Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
      Nous vous souhaitons un bel été !

      Où trouver des modèles 3D à imprimer ?

      Où trouver des modèles 3D à imprimer ?

      Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Makerworld ou...

      Boutons sonores

      Boutons sonores

      Découvrez comment intégrer cet accessoire dans votre stratégie pédagogique.

      Réservation Espace Moebius

      Réservation Espace Moebius

      Bienvenue à l’Espace Moebius

      Les réservations pour la session d’hiver 2026 ouvriront le 19 janvier à 13h30.

      Theater Elsewhere

      Theater Elsewhere

      Theater ElsewherePlongez dans l'art qui vit ailleurs, peint à la main et animé par des créateurs du monde entier. Profitez de personnages expressifs, de moments réjouissants et de récits longs en réalité virtuelle. Theater Elsewhere apporte la magie jusqu'à vous....

      Aller au contenu principal