Préparation au stage d’étude sur l’urbanisme durable en Scandinavie  

Préparation au stage d’étude sur
l’urbanisme durable en Scandinavie  

       

Par Louis-Philippe Ménard
Dans le cadre du projet Défi-Environnement, des personnes étudiantes en Sciences de la nature et Sciences humaines devaient comparer les stratégies d’urbanisme durable de la ville de Longueuil et du Québec à celles de villes scandinaves comme Copenhague, Oslo et Malmö.

Seize étudiant(e)s ont pu utiliser des casques de réalité virtuelle pour un travail dans le cadre du projet. Ils devaient rechercher les stratégies d’urbanisme d’un quartier scandinave spécifique et se préparer à faire des présentations sur le terrain à leurs collègues.

Grâce à l’Espace Moebius, les étudiant(e)s ont pu se familiariser avec les quartiers scandinaves à l’avance, en utilisant la réalité virtuelle. Une rencontre avec un conseiller en pédagogie numérique et une technicienne a permis de définir les besoins matériels et de trouver des solutions aux obstacles logistiques. 

Deux groupes ont été formés : pendant que l’un faisait la visite virtuelle, l’autre discutait des règles de cohabitation pour le stage international. L’Espace Moebius était assez grand, pour permettre que les activités se déroulent simultanément.  

À la fin de la leçon, une disposition des tables en demi-cercle a favorisé les échanges et les questions en grand groupe. 

  • Cette expérience a permis aux étudiants de :
    Mieux préparer leur présentation 
  • Se projeter dans le contexte de leur visite 
  • Prendre conscience de la portée du stage international 
  • Découvrir une méthode d’apprentissage innovante 

Pour répéter cette expérience, il serait utile de fournir des ressources d’information préalable sur la technologie utilisée aux étudiants, en l’occurrence le fonctionnement des casques de réalité virtuelle et les applications. 

Cours donné :

Épreuve synthèse de programme en Sciences humaines et Sciences de la nature, donnée dans le cadre du projet de mobilité biprogramme Défi-Environnement 

Avantages :

Améliorer la préparation des personnes étudiantes en amont de leur projet de mobilité

L’avantage a été de pouvoir préparer les personnes étudiantes à leur stage international, dans un environnement virtuel avant leur arrivée dans l’environnement réel

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