À l’Espace Moebius, les personnes étudiantes du cours Procédés et techniques en sculpture ont pu explorer les notions du multiple et de la copie tout en s’initiant à la modélisation 3D, à l’impression 3D et au moulage. Le résultat de leur travail artistique échelonné sur cinq semaines, a donné une exposition collective ayant pour titre Un projet pétillant présentée à la bibliothèque du Cégep. Un bel effort individuel et collectif !
L’idée a émergé de la volonté d’utiliser les technologies de conception 3D et d’impression 3D, largement répandues aujourd’hui. Le potentiel artistique de la technologie n’est plus à démontrer et la possibilité d’initier les personnes étudiantes en arts plastiques est maintenant facilitée par la proximité du service et de l’encadrement du travail offerts au Cégep.
À partir d’une même sphère créée sur un logiciel 3D, les membres de chaque équipe ont collaboré avec la contrainte de façonner le volume par soustraction. Après le processus de conception, les modèles virtuels ont pris vie grâce à l’impression 3D, aux appareils de l’Espace Moebius et à la collaboration de Cynthia Simard, technicienne en travaux pratiques.
Un véritable travail d’équipe a conduit à la fabrication de seize différents moules desquels chaque personne étudiante devait tirer deux exemplaires en plâtre. L’objectif était de constituer une collection d’objets sphériques, à la fois uniques et similaires, offrant aux étudiants une exploration de la spatialité, de l’installation sculpturale et de diverses stratégies de mise en exposition.
Les étapes et défis ont été nombreux et ont principalement relevé de la logistique pour garantir la faisabilité du projet dans le délai estimé. La création rapide d’un procédurier a également été nécessaire pour guider les étudiants tout au long du processus.
Pour refaire cette activité, j’ajouterais des exemples visuels et des projets antérieurs réalisés par les personnes étudiantes pour illustrer davantage le potentiel artistique de la technologie. La systématisation des étapes de travail est primordiale et je recommande d’introduire la technologie avec simplicité et clarté.
Cours donné : Procédés et techniques en sculpture
Avantages :
-
Améliorer l’apprentissage des étudiants et étudiantes
L’avantage a été de travailler certaines notions propres à la sculpture dans un environnement virtuel, ce qui est à la fois déstabilisant et formateur. La conception 3D d’un volume avec un logiciel peut se comparer aux volumes sculpturaux esquissés dans un carnet.
Commentaires d’étudiants :
- « Le cours est plus dynamique. Le professeur peut aller plus profondément dans ses explications et le non verbal facilite la compréhension. »
- « En vrai ça passe mieux, on comprend plus vite. »
- « L’interaction était beaucoup plus intéressante. »
⭐Si vous souhaitez vous inspirer de vos collègues afin d’explorer une activité,
publiez une demande sur votre Communauté de pratique en enseignement!
⭐Vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un conseiller ou d’une conseillère en pédagogie numérique concernant
des activités qui nécessite l’intégration de ce type de ressources en remplissant un Synapse>DiSTI>SoutienTIC-formation.
Les pièges de la communication dans une activité de réalité virtuelle collaborative
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
Création d’éoliennes par les étudiants
Comment la disponibilité des imprimantes 3D à permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance des concepts en physique?
Un cours dynamique en Entrepreneuriat
Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.
Téléviseur interactif
Le téléviseur interactif est plus qu’un écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotation dynamique, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de copie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...
Présentation de l’Espace Moebius
Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !
Où trouver des modèles 3D à imprimer ?
Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Makerworld ou...
Intégrer la réalité virtuelle dans un cours
Vous souhaitez intégrer une activité de réalité virtuelle dans un de vos cours ? Voici une piste d’actions à suivre pour vous assurer du succès de votre activité.
Étudiants de Soins infirmiers dans l’action
Des étudiants du programme de soins infirmiers sont venus apprendre en participant à des ateliers que leur professeure de biologie a préparés pour eux.
Boutons sonores
Découvrez comment intégrer cet accessoire dans votre stratégie pédagogique.
TOUPIE GYROSCOPIQUE
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) Une toupie gyroscopique amusante et fun à utiliser. Satisfaisante et agréable à prendre en main.x: 52 mmy: 52 mmz: 15 mm
SUPPORT CASQUE D’ÉCOUTE
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Un support pour casque d'écoute abordable et original à faire imprimer.x: 100 mmy: 100 mmz: 240 mm
STRUCTURE TENSEGRITÉ
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) La tensegrité, ou intégrité tendue, est une technique de construction qui utilise des éléments rigides (comme des barres ou des tubes) maintenus en place par des éléments...