La classe d’apprentissage actif – La CLAAC

Tableaux blancs

Trois formats de tableaux blancs aident à inscrire des hypothèses, des schémas, des graphiques, des dessins, etc.

Mobiler ergonomique modulable

Les tables et les chaises se déplacent aisément afin d’aménager la CLAAC selon vos stratégies : travail en équipes de 2, de 4, de 6 ou en grand-groupe de discussion, des tournoi, etc.

Des ordinateurs tactiles portables pour tous

Emprunter un ordinateur tactile portable et une souris sans fil pour débuter un travail ou pour projeter le contenu directement sur le projecteur interactif.

Système d'enregistrement vidéo mobile

Le système est utilisé pour enregistrer une vidéo et en faire l’analyse par la suite. C’est une stratégie qui favorise le développemnent des compétences en communication.

Agencements du mobilier

Les tables sont placés de manière à ce que deux équipes d'étudiants présentent leur points de vue sur une problématique.

Cet agencement sera utilisé pour réaliser un exercice d’argumentation. deux équipes de trois étudiants défendront des idées antagonistes.

Activité de révision à l'aide d'un questionnaire sur le portable. Les étudiants répondent aux questions et ensuite passe au tableau suivant.

Ici, on travaille en équipes de 6. La problématique est présentée à l’aide de l’ordinateur portable et les étudiants doivent indiquer leurs réponses sur le tableau. Ensuite, il y a une rotation des équipes afin de compléter le tout.

Les petits tableaux favorisent la conceptualisation d'idées en petites équipes.

L’équipe a distribué des contenus en sous-équipe. Chaque sous-équipe est responsable de présenter un contenu aux autres membres.

Le mobilier a été placé de manière à permettre une activité de type tournoi. Les étudiants utilisent des questions qu’ils ont formulé et les soumettent à leur collègues afin d’approfondir la maîtrise des contenus.

Saviez-vous que vous pouvez demander qu’un agencement particulier du mobilier soit prévu avant votre arrivée ?

Pour vous aider à concevoir votre stratégie pédagogique, vous pouvez communiquer avec Julie Jacob, conseillère pédagogique TIC.

Vous pouvez aussi consulter le Guide CAAP qui vous aidera à intégrer une activité pédagogique qui intègre une technologie numérique.

Les tableaux

L'accès au grand tableau permet aux étudiants de schématiser facilement un concept qu'ils ont besoin de travailler en équipe.

Les grands tableaux blancs sont très utilisés par les étudiants. Spontanément, ils vont y schématiser des idées et des hypothèses.

L'étudiant trace des composants afin de préciser l'idée de projet à ses collègues

Les tableaux blancs mobiles permettent à chaque équipe d’approfondir des concepts, et ce, à proximité de leur espace de travail.

Les petits tableaux blancs favorise l'expression des idées aux membres de l'équipe. Ils peuvent aussi séparer des places de travail.

Les petits tableaux peuvent être placé au centre des tables pour séparer des espaces ou au rebord pour présenter un contenu.

Le projecteur interactif et son ordinateur

Le projecteur interactif vous permet d’annoter directement plusieurs types de documents, comme une présentation ou une une vidéo. Il est également possible de faire afficher un document à partir d’un ordinateur portable vers le projecteur interactif. En savoir plus

Le projecteur interactif est accompagné de deux crayons afin que les annotations soient précises. Ils sont muni d’un option Efface qui offre la possibilité de corriger rapidement une annotation.

Un ordinateur de type NUC est relié à chaque projecteur interactif. Cela permet d’afficher des documents et des vidéos que le professeur a dans son compte en ligne ou sur le réseau du Cégep.

Les équipements technologiques

Les ordinateurs portables tactiles peuvent être emprunté directement à l’Espace Moebius.

La caméra permet d’enregistrer des entretiens, des baladodiffusions, pratiquer les techniques d’interview, d’analyser le rendu de votre texte et de votre non-verbal suite à une présentation orale. Excellent outil pour améliorer la communication. En savoir plus

Plusieurs logiciels libres sont installés sur les ordinateurs portables disponibles à l’Espace Moebius :

La suite Microsoft Office 365, Antidote, NetSupport, la suite Adobe, Lexibar, Zotéro, Scribus, Zoom.us, Blender, Cura, Fusion 360, Sketchup en ligne, Unity, Autocad, 3DS max, Maya, Solidwork, Adobe CC, Gimp, Inkscape et OBS.

Les accessoires

Les aimants permettent l’affichage de notes sur tous les types de tableaux de l’Espace Moebius. Ils peuvent aussi être utilisé pour indiquer un choix, comme par exemple dans un tableau.

Les boutons sonores permettent de créer des activités ludiques tel que des tournois. En savoir plus

Les verres de couleur sont utilisés lorsqu’il y a beaucoup d’équipes. Ils permettent de repérer rapidement les équipes qui nécessite la présence du professeur pour poursuivre leur activité d’apprentissage.