Professeurs, étudiants, membres du personnel et des invités de marque étaient rassemblés le jeudi 21 novembre 2019, pour participer à l’inauguration de l’Espace Moebius. Plusieurs y ont découvert des technologies émergentes et des outils de créations numériques. Suite au discours et à la coupe du ruban par madame Josée Mercier et monsieur Michel Vincent, les invités ont pu participer à quatre ateliers.
Au médialab, il y avait un concours étudiants contre professeurs avec l’application de réalité virtuelle Beat Saber. Les participants ont découvert des applications reliées au domaine de la santé, de la physique et du jeu. Un second atelier consistait à modéliser un objet 3D à l’ordinateur avec le gratuiciel Tinkercad. Les participants étaient accompagnés par un professeur, un technicen en arts graphiques et un étudiant du programme d’intégration multimédia. Les objets ont été créés sur place à l’aide des ordinateurs portables. Plusieurs objets ont été modélisés puis imprimés, tel que des porte-clés, un bracelet, une médaille et un jeu d’arcade miniature.
Nous y avons appris que le nom d’Espace Moebius s’inspire d’un objet fascinant, soit le ruban de Möbius. Ce ruban tridimensionnel a la particularité de n’avoir qu’une seule surface. Ce nom a été choisi pour illustrer que l’apprentissage, les technologies, les sciences et l’innovation s’enrichissent les uns des autres sans être opposés. Comme quoi l’Espace Moebius permet de multiples possibilités innovantes, pour toute la communauté du cégep Édouard-Montpetit.
Pour suivre l’actualité, vous pouvez vous abonnez au profil Instagram https://www.instagram.com/espacemoebius/
Les pièges de la communication dans une activité de réalité virtuelle collaborative
Ce récit de pratique vise à sensibiliser les membres de la communauté étudiante aux subtilités de la communication.
Création d’éoliennes par les étudiants
Comment la disponibilité des imprimantes 3D à permis aux étudiants d’approfondir leur connaissance des concepts en physique?
Un cours dynamique en Entrepreneuriat
Excellent récit de pratique qui présente comment Marie-France et Christian ont utilisé une stratégie d’apprentissage actif à l’aide des télévisions interactives.
Téléviseur interactif
Le téléviseur interactif est plus qu’écran de projection ; c’est un outil de collaboration et d’annotations dynamiques, qui favorise l’apprentissage actif. Il est muni d’un logiciel d’annotations (EzWrite) et d’un logiciel de recopie de l’écran (InstaShare). Plusieurs...
Présentation de l’Espace
Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
Nous vous souhaitons un bel été !
Où trouver des modèles 3D à imprimer ?
Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Thingiverse ou ceux...
Intégrer la réalité virtuelle dans un cours
Vous souhaitez intégrer une activité de réalité virtuelle dans un de vos cours ? Voici une piste d’actions à suivre pour vous assurer du succès de votre activité.
Étudiants de Soins infirmiers dans l’action
Des étudiants du programme de soins infirmiers sont venus apprendre en participant à des ateliers que leur professeure de biologie a préparés pour eux.
MASQUE BATMAN CHAT
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)Masque pour chat : votre chat deviendra le justicier de la nuit !x: 98 mmy: 134 mmz: 66 mm
BOÎTE CADEAU EN FORME DE COEUR
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0) Boîte en forme de cœur pour les petits cadeaux surprises.x: 103mmy: 98mmz: 50mm
Préparation au stage d’étude sur l’urbanisme durable en Scandinavie
Préparation au stage d’étude surl’urbanisme durable en Scandinavie Par Louis-Philippe MénardDans le cadre du projet Défi-Environnement, des personnes étudiantes en Sciences de la nature et Sciences humaines devaient comparer les stratégies d’urbanisme durable...