Conférence de presse en marge d’un stage de mobilité étudiante

Enseignante :  Claire Charette

C’est pour aider des personnes étudiantes à se préparer pour un stage de santé dentaire publique au Sénégal, que cette activité a été pensée.

En effet, Claire Charette et sa collègue Linda Desfossés, toutes deux enseignantes en technique d’hygiène dentaire ont organisé une conférence de presse afin de permettre à leurs étudiants et étudiantes d’apprendre à déterminer les caractéristiques de la clientèle locale qu’ils et elles allaient rencontrer, une fois sur place.

Pour les aider à mieux connaître cette clientèle et rendre leur expérience plus réaliste, Claire et Linda ont invité une étudiante originaire du Sénégal et qui était dentiste dans son pays d’origine, à venir les rencontrer et se prêter au jeu des questions/réponses.

C’est au sein de l’Espace Moebius que les personnes étudiantes du programme de technique d’hygiène dentaire ont pu tenir le rôle de journalistes et ainsi questionner leur consœur sur différents sujets.

La liste de sujets a été préparée par les enseignantes, en amont de l’activité, afin de s’assurer de couvrir l’ensemble des éléments importants à aborder comme : les aspects culturels et sociaux, les habitudes alimentaires, le aspects dentaires, etc.

Pour rendre l’expérience plus réaliste, à leur arrivée, chaque personne a pu récupérer une carte de journaliste avec son nom et celui du média qu’elle a choisi de représenter durant la conférence de presse.

La salle a été aménagée de façon à reproduire une scène réalistique : microphones ont été placés sur chaque table et une musique sénégalaise jouait en arrière-plan.

Cette activité simple et facile à mettre en place, qui a été organisée en complément du cours de programmation et planification en santé dentaire publique, a donné naissance à de beaux et fructueux échanges ayant permis ainsi d’enrichir les connaissances pédagogiques des personnes étudiantes de manière originale

Cours donné : Programmation et planification en santé dentaire publique – Stage THD au Sénégal (mobilité étudiante)

Avantages :

• Le format de conférence de presse permet d’éviter le monologue de la personne invitée durant toute la séance
  • Créer une dynamique dans les échanges et les apprentissages mais aussi diversifier les sujets
  • Conserver l’attention des personnes étudiantes tout le long de l’activité en en faisant les acteurs principaux

Commentaires d’étudiants :

• « Cet espace est propice aux rencontres et intime, ce qui nous a permis d’avoir un entretien professionnel et très enrichissant »
    • « Idée très originale. J’ai beaucoup apprécié la rencontre. Vous avez été créatives avec le concept de conférence de presse »

⭐Si vous souhaitez vous inspirer de vos collègues afin d’explorer une activité,
    publiez une demande sur votre Communauté de pratique en enseignement!

⭐Vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un conseiller ou d’une conseillère en pédagogie numérique concernant
    des activités qui nécessite l’intégration de ce type de ressources en remplissant un  Synapse>DiSTI>SoutienTIC-formation.

Présentation de l’Espace

Nous vous remercions pour votre intérêt d’effectuer une réservation de l’Espace Moebius.
    Veuillez noter que les demandes sont terminées pour la session d’automne 2023.
    Les demandes pour la session d’hiver 2024 seront possibles à compter du 15 janvier 2024 à 13h.
    Nous vous souhaitons un bel été !

Où trouver des modèles 3D à imprimer ?

Vous souhaitez imprimer un objet en 3D et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez la banque de modèles 3D de l'Espace Moebius qui sont libres de droits. Vous pouvez poursuivre votre exploration sur d'autres sites Internet comme celui de Thingiverse ou ceux...